Ce week-end, les regards se tourneront vers Saalbach, en Autriche, où se dérouleront les épreuves de super-G et de descente des Championnats du monde de ski alpin. La Suisse, avec ses cinq athlètes de haut niveau, a de grandes chances de remporter des médailles. Marco Odermatt, Justin Murisier, Stefan Rogentin, Franjo von Allmen et Alexis Monney sont les cinq Suisses qui représenteront leur pays avec fierté et détermination.
Ces athlètes, trois Alémaniques et deux Romands, forment une équipe soudée et performante, prête à lancer sur des bases incroyables le Championnat du monde de l'équipe helvétique. Ils partagent leurs secrets de succès et leurs espoirs pour un week-end de folie.
Une équipe soudée et performante
L'alchimie au sein du groupe
L'un des secrets de la réussite de cette équipe réside dans l'alchimie entre ses membres. Marco Odermatt, l'un des leaders de l'équipe, explique : « Avoir du succès, ça aide naturellement à la bonne ambiance entre nous. En quatre ou cinq ans, depuis mes débuts, l'équipe a quasiment intégralement changé. Je ne crois pas que nous gardons de petits secrets chacun de notre côté. Moi, j'ai toujours beaucoup aidé tout le monde. Mais j'ai aussi beaucoup profité des conseils de Beat Feuz, en même temps. Je tire encore beaucoup d'enseignements des échanges que nous avons actuellement avec Justin Murisier, mais aussi des autres collègues. Nous ne nous cachons rien et je pense que c'est très bien comme ça. »
Préparation et stratégie
La préparation est cruciale pour ces athlètes. Justin Murisier, qui espère briller dans les deux disciplines, confie : « J'espère que je n'aurais pas laissé trop d'influx jeudi matin, en essayant de me qualifier pour la descente de dimanche... Je vais faire en sorte de bien m'organiser, pour être aussi en pleine forme au départ du super-G et éventuellement ce week-end. Ce n'est clairement pas évident. Des gens vont dire que ce n'est pas trop compliqué, mais il peut se passer plein de choses et c'est sûr qu'il va falloir garder de l'énergie. Je dois y aller étape par étape. Après, bien sûr, cette saison, j'ai obtenu de bien meilleurs résultats en super-G qu'en descente. Mais dans un bon jour, je peux briller dans les deux disciplines. »
Dynamique positive
La dynamique positive au sein de l'équipe est un autre facteur clé de leur succès. Stefan Rogentin partage son point de vue : « La dynamique de cette équipe n'est pas simple à expliquer... Je pense qu'en Suisse, avant, il n'y avait en tous cas pas cette ambiance-là entre les skieurs. Aujourd'hui, c'est vraiment cool d'être dans ce groupe. Quand je passe devant Franjo, par exemple, sa première réaction c'est de me dire que c'était trop cool, alors que je lui pique sa première victoire de Coupe du monde! Du coup, on est tous contents quand un fait mieux que l'autre. Et puis on a juste envie de le battre la fois d'après. Mais d'une manière positive. »
Objectifs et défis
Les athlètes sont conscients des défis qui les attendent. Franjo von Allmen déclare : « Tous les skieurs qui sont là font du bon ski... A la fin, tout le monde devra d'abord performer de son côté et être bon au bon moment. Ce ne sera clairement pas facile d'aller chercher une médaille. Moi, je vais essayer de montrer le meilleur de moi-même et on va voir jusqu'où cela peut aller. Je ne pense pas que ce sera un «Championnat de Suisse»... Il y a des adversaires très forts en face. D'autres nations sont aussi en bonne position pour aller chercher un podium. La Suisse est au top en ce moment, c'est vrai. Mais ça ne veut pas dire qu'au moins une place dans le top 3 nous est réservée d'office. Il faut skier et voir ce qui arrive ensuite. »
Respect et camaraderie
Le respect et la camaraderie sont des valeurs fondamentales dans cette équipe. Alexis Monney, le plus jeune des descendeurs, explique : « Je suis le plus vieux des descendeurs en équipe suisse, mais c'est toujours moi qui amène des gags nuls. Je pense que les jeunes ont beaucoup de respect. C'est ça qui est sympa, c'est que moi je n'attends pas qu'ils me mettent sur un piédestal ou quoi que ce soit parce que je n'en ai pas envie. Il n'y aurait pas de raison, déjà... Et les mecs, ils arrivent à avoir le juste milieu, entre avoir du respect et en étant super rigolo et super sympa. Mais je vois bien aussi que s'ils ont des questions, comme Franjo ou Alexis, ils me demandent toujours, même s'il y a de grandes chances qu'ils soient autant performants que moi, voire meilleurs. Donc c'est quand même aussi cool d'avoir cet échange et je trouve que c'est sain. »
Les athlètes en compétition
- Marco Odermatt (27 ans)
- Stefan Rogentin (30 ans)
- Alexis Monney (25 ans)
- Franjo von Allmen (23 ans)
- Justin Murisier (33 ans)
Ce week-end promet d'être riche en émotions et en performances pour ces cinq athlètes suisses. Avec leur détermination, leur esprit d'équipe et leur talent, ils sont prêts à tout donner pour rapporter des médailles à la Suisse.