Des chiffres, d'abord. Aux Mondiaux, ils sont une centaine à faire le déplacement ce week-end depuis le canton de Nidwald et d'ailleurs en Suisse, pour venir chanter à la gloire de Marco Odermatt. Le fan's club de la star helvétique est venue soutenir leur chouchou et ils sont un peu plus de 3500 à être officiellement encartés directement auprès de Paul Odermatt, qui s'occupe de tout ça. «C'est du boulot, c'est bien», glisse dans un sourire l'oncle du skieur vedette.
«Nous avons des membres dans à peu près 25 pays, explique le président. La plupart d’entre eux viennent bien sûr de toute la Suisse ou des pays alpins voisins. Mais il y a aussi quelques supporters d’autres pays: de la Nouvelle-Zélande aux États-Unis, en passant par le Canada, le Brésil...» La présence en force des «Odermattiens» sera la plus forte ce week-end.
Un soutien mondial pour Marco Odermatt
Une délégation internationale
«On sera là lors de toutes les courses de Marco, continue Paul. Mais on aura une plus grosse présence pour les épreuves de vitesse. On sera sans doute moins pour le géant.»
Produits dérivés à la gloire du champion
Comment les repérer? C'est facile. Parce que l'entourage du champion olympique de géant à Pékin a sorti toute une gamme de produits dérivés à la gloire de leur protégé. Bonnet et casquette à 25 francs, écharpe à 20 francs sont disponibles à la vente et c'est bien entendu Paul lui-même qui tient le stand.
Un soutien précieux en terre hostile
Marco Odermatt, qui a déjà raflé près d'un demi-million en prize-money cette saison, sans compter ses 18 sponsors (!) personnels affichés sur son site internet, n'en a pas besoin pour vivre, c'est sûr. Mais le soutien des siens, comme des autres fan's clubs des Suisses qui feront le déplacement, ne sera pas de trop. En Autriche, les skieurs helvétiques sont en terre hostile. Les fans locaux, sevrés de bons résultats cette saison, adoreraient que leur encombrant voisin ne gagne pas trop de médailles sur leur piste.
En conclusion, la présence massive des supporters de Marco Odermatt aux Championnats du monde en Autriche est un témoignage de l'engouement international pour ce skieur exceptionnel. Avec une délégation venue des quatre coins du monde et une gamme de produits dérivés pour afficher leur soutien, les «Odermattiens» sont prêts à faire entendre leur voix et à encourager leur champion dans une compétition où chaque médaille compte.