L’équipe de Suisse a lancé son troisième rendez-vous de la saison par une courte et frustrante défaite. Jeudi soir, à Langnau, la sélection à croix blanche a été battue sur le fil par la Finlande (0-1 tab), malgré une prestation convaincante, à l’occasion de ses débuts dans les Beijer Hockey Games, dans le cadre de l’Euro Hockey Tour.
Une défaite amère pour la Suisse
Un match historique à Langnau
Pour ce match délocalisé dans l’Emmental, où la sélection nationale s’est produite pour la première fois depuis… 40 ans, l’entraîneur Patrick Fischer a été contraint d’aligner une équipe expérimentale, en raison notamment des huit forfaits déplorés en début de semaine.
Une performance convaincante malgré les absences
Force est de constater que le technicien zougois, assisté de Jan Cadieux (ex-Genève) et de Luca Gianinazzi (ex-Lugano) pour la durée de cette trêve internationale, sait manier la boîte à outils. Car son bricolage a très longtemps fonctionné face aux Nordiques.
Ce sont d’ailleurs les Helvètes qui ont le mieux entamé la partie face à des Finlandais qu’ils avaient réussi à battre fin décembre, à Fribourg, en conclusion des Swiss Ice Hockey Games. Pourtant en excellente position, le jeune Nicolas Baechler n’est ainsi pas parvenu à trouver l’ouverture (6e). Pas plus que ses compères Christoph Bertschy ou Calvin Thürkauf, qui ont coup sur coup buté sur l’excellent Lassi Lehtinen (24e).
Un manque de réalisme coûteux
Si son adversaire a haussé le curseur dès la reprise du tiers médian, l’équipe de Suisse ne s’est pas laissée impressionnée et a respecté son plan de match jusqu’au bout. La Nati aurait pu forcer la décision, elle qui s’est procurée plusieurs grosses opportunités de but. Notamment par Dominik Egli (61e), dont le but a été justement annulé par les arbitres.
Ce manque de réalisme a fini par coûter cher aux hommes de Patrick Fischer, cruellement punis par les Finlandais lors de la séance des tirs aux buts. Saku Mäenalanen et Henrik Borgström ont trompé la vigilance de l’excellent Sandro Aeschlimann sur les deux premiers essais nordiques. Suffisant.
Prochaines étapes pour la Nati
Les vice-champions du monde mettront le cap sur Stockholm dès vendredi, où ils affronteront successivement la Suède (samedi, 16h) puis la Tchéquie (dimanche, 12h), toujours pour le compte des Beijer Hockey Games.
But annulé
Le but de Dominik Egli à la 61e minute a été annulé par les arbitres, une décision qui a pesé lourd dans l'issue du match.
À Stockholm dès vendredi
La Suisse se prépare maintenant à affronter la Suède et la Tchéquie à Stockholm, avec l'espoir de se rattraper après cette défaite contre la Finlande.