L'image peut prêter à sourire, à première vue. En y regardant de plus près, c'est toutefois un drame qui a été évité de justesse. Jeudi, lors de la 2e étape de l'Etoile de Bessèges, le peloton s'est, en effet, fait une grosse frayeur à 17 kilomètres de l'arrivée.
Les coureurs, qui pédalaient à bonne vitesse à travers le département du Gard (France), se sont tout à coup retrouvés nez-à-nez avec une voiture, visiblement perdue. Le conducteur du véhicule a rapidement pris conscience de la gravité de la situation, freinant vite et actionnant la marche arrière jusqu'à la prochaine intersection. Heureusement, celle-ci se situait à proximité.
Une scène insolite et dangereuse
Le peloton évite de justesse une collision
Les membres du peloton ont tous réussi à éviter l'auto en se tassant sur la partie droite de la route, qui n'avait manifestement pas été fermée à la circulation par les organisateurs. Mais, forcément, les vagues et les coups de frein intempestifs à l'intérieur du groupe ont provoqué d'inévitables chutes.
Des conséquences graves pour certains coureurs
Selon la RTBF, le Belge Maxim Van Gils (24 ans) a notamment mordu la poussière. Le coureur de la Red Bull-Bora-Hansgrohe, révélation de la saison 2024 avec ses top 10 sur Milan-San Remo (7e) et sur Liège-Bastogne-Liège (4e), a carrément dû abandonner.
Une fin d'étape mouvementée
Une vingtaine de kilomètres après cette improbable chute collective, occasionnée par une faille dans l'organisation, c'est le Norvégien Soren Waerenskjold (24 ans) qui a pu lever les bras dans la banlieue de Nîmes. Le coureur de la formation Uno-X Mobility n'a toutefois pas réussi à chiper le maillot corail de leader au Français Paul Magnier (20 ans/Soudal Quick-Step), vainqueur la veille.
Cet incident soulève des questions sur la sécurité des courses cyclistes et la nécessité d'une meilleure gestion de la circulation par les organisateurs.