Logo webradio media

Recul des ventes de voitures électriques en Suisse en 2024


La part des véhicules 100% électriques vendus en Suisse a diminué à 19%. Une enquête révèle que 88% des 18-29 ans préfèrent les moteurs thermiques, citant le coût et l'impact environnemental des batteries comme principaux freins.

Recul des ventes de voitures électriques en Suisse en 2024

En plein essor durant des années, le marché des véhicules électriques marque le pas. En 2024, la part de voitures 100% électriques vendues en Suisse a en effet reculé pour atteindre 19%. Et, comme le révèle une enquête récente mandatée par AutoScout24, ce désamour est particulièrement perceptible chez les jeunes: 88% des 18-29 ans interrogés ont affirmé qu'ils privilégiaient encore les moteurs thermiques.

Une question d'argent

Les jeunes et l'écologie

Ces derniers semblent peu intéressés par l'aspect écologique des véhicules électriques. Seuls 34% ont cité le «respect de l’environnement» comme principale raison d’en acheter, contre 54% chez les 60-79 ans. L’étude ne précise toutefois pas si la réticence des jeunes découle d’une indifférence face aux problèmes écologiques ou, au contraire, de craintes liées à l’impact environnemental des batteries.

Le coût des véhicules électriques

Autre facteur qui pourrait expliquer cette réticence des jeunes: l'argent. Les personnes à bas revenu sont en effet plus nombreuses à plébisciter les voitures thermiques. Et pour cause: selon l'expert du secteur automobile allemand Ferdinand Dudenhöffer, une voiture électrique coûte en moyenne 5000 francs de plus qu'un véhicule comparable équipé d'un moteur à combustion.

Cependant, l'avenir de la mobilité électrique n'en est pas pour autant condamné. Selon le spécialiste, les prix de ces véhicules seront plus attractifs que ceux des voitures à essence d'ici à 2030. Par ailleurs, le marché de l’occasion, encore marginal, pourrait bientôt décoller.

Les avancées technologiques

«Les batteries des premières voitures électriques avaient un cycle de charge beaucoup moins bon et une autonomie moindre», explique Ferdinand Dudenhöffer. Or, ce n'est plus le cas depuis plusieurs années. Autant d'éléments qui pourraient convaincre le jeune public.

En résumé, bien que les jeunes Suisses semblent actuellement préférer les moteurs thermiques, plusieurs facteurs pourraient influencer leur choix à l'avenir:

  • La baisse des prix des véhicules électriques.
  • L'amélioration des technologies de batteries.
  • Le développement du marché de l’occasion.

Ces évolutions pourraient bien changer la donne et rendre les voitures électriques plus attractives pour les jeunes consommateurs.