Logo webradio media

Stefan Rogentin décroche le dernier ticket suisse pour la descente des Mondiaux


Le skieur grison s'est qualifié pour la descente des Championnats du monde de Saalbach en finissant quatrième de l'entraînement.

Stefan Rogentin décroche le dernier ticket suisse pour la descente des Mondiaux

Stefan Rogentin (30 ans) a décroché le cinquième et dernier sésame à disposition de Swiss-Ski pour la descente des Championnats du monde de Saalbach programmée dimanche dès 11h30. Quatrième du deuxième galop d’entraînement - remporté par l’Américain Ryan Cochran-Siegle devant le Bernois Franjo von Allmen (23 ans) - qui s’est disputé jeudi matin sur les pentes de la station autrichienne située dans le Land de Salzbourg, le Grison a gagné la bataille interne qui l’opposait aux Bernois Lars Roesti (27 ans) et Marco Kohler (27 ans). Le premier a terminé 15e alors que le deuxième a été éliminé.

Mercredi, Rogentin avait pesté contre le mode de qualification décidé par la direction technique de sa Fédération. Il avait estimé que la compétition interne aurait dû avoir lieu lors du premier entraînement, histoire de pouvoir en garder sous les lattes à la veille du super-G de vendredi. «Cette décision n’est pas stratégiquement intelligente, je ne peux pas la comprendre», avait-il regretté. Il a cependant trouvé les ressources pour franchir l’obstacle.

Rogentin remporte la compétition interne

Performance et résultats

Stefan Rogentin a su tirer son épingle du jeu lors de l’entraînement de jeudi, se classant quatrième derrière l’Américain Ryan Cochran-Siegle et le Bernois Franjo von Allmen. Cette performance lui a permis de décrocher le dernier billet suisse pour la descente des Championnats du monde de Saalbach.

Compétition interne

La compétition interne a été intense entre les skieurs suisses. Rogentin a réussi à surpasser ses compatriotes bernois Lars Roesti et Marco Kohler, qui ont terminé respectivement 15e et éliminé. Cette victoire interne lui a assuré une place dans la descente de dimanche.

Réactions et stratégie

Mercredi, Rogentin avait exprimé son mécontentement quant au mode de qualification décidé par la direction technique de Swiss-Ski. Il avait estimé que la compétition interne aurait dû se dérouler lors du premier entraînement, afin de préserver ses forces pour le super-G de vendredi. Malgré ses réserves, il a su trouver les ressources nécessaires pour remporter la compétition interne.

Autres performances suisses

Déjà assurés de se présenter dans le portillon dimanche, tout comme von Allmen, les autres Helvètes ont levé le pied dans le dernier partiel comme le montrent leurs chronos. Le Nidwaldien Marco Odermatt (27 ans) a obtenu le 7e rang (à 0’’92 du vainqueur), le Fribourgeois Alexis Monney (25 ans) le 12e (à 1’’22) et le Valaisan Justin Murisier (33 ans) le 17e (à 1’’69).

Odermatt 7e

Parmi les autres skieurs suisses, Marco Odermatt s’est distingué en obtenant la 7e place, à seulement 0’’92 du vainqueur. Cette performance prometteuse laisse entrevoir de belles perspectives pour la descente de dimanche.

En conclusion, Stefan Rogentin a su surmonter les défis et remporter la compétition interne, décrochant ainsi le dernier billet suisse pour la descente des Championnats du monde de Saalbach. Les autres skieurs suisses, déjà qualifiés, ont montré de belles performances, augmentant les espoirs de succès pour la Suisse lors de cette compétition prestigieuse.