Gardien le plus sollicité du championnat de Suisse (37 apparitions), portier le plus blanchi de National League (9 matches sans encaisser de but), pièce maîtresse du leader actuel de la saison régulière: Kevin Pasche, le brillant dernier rempart du Lausanne HC, a amplement mérité sa première convocation en équipe de Suisse.
La météorite Kevin Pasche poursuit sa folle trajectoire
Une convocation méritée
Le jeune homme de bientôt 22 ans - il les fêtera le 14 février prochain - a appris la nouvelle de la bouche de son entraîneur spécifique au LHC, le légendaire Cristobal Huet. «J'ai alors ressenti beaucoup d'excitation, sourit le principal intéressé. Je suis très content car c'était l'un de mes objectifs personnels pour cette année et j'ai réussi à le remplir.»
Un parcours impressionnant
Le gardien vaudois, passé par les Omaha Lancers (USHL) et le HCV Martigny (SL), poursuit ainsi sa folle ascension, avec cette convocation pour les Beijer Hockey Games. Il garde toutefois les patins bien ancrés dans la glace. «Je ne change pas de statut car je n'ai encore rien prouvé en équipe de Suisse, tempère-t-il. Par contre, j'ai vraiment envie de montrer ce que je sais faire et que je suis capable d'évoluer à ce niveau.»
Statistiques remarquables
Pour son premier exercice dans la peau d'un gardien titulaire au sein de l'élite, Kevin Pasche présente, en tout cas, des statistiques remarquables (92,58% d'arrêts, 2,07 buts encaissés/match). Ne ressent-il toutefois pas le besoin de souffler, avant d'aborder les play-off de National League?
Une trêve bénéfique
«Non, je pense même que c'est mieux d'avoir la possibilité d'enchaîner durant cette trêve internationale, estime le Lausannois. Ce sera de l'air frais et cette semaine en sélection va me permettre de rester dans le rythme. Quand on a des jours de congé, toute la fatigue et les émotions retombent parfois. Alors je ne vois que positif à pouvoir m'entraîner et jouer des matches avec l'équipe de Suisse.»
De l'air frais
Kevin Pasche, avec sa détermination et son talent, continue de briller sur la glace et de susciter l'admiration. Sa convocation en équipe de Suisse est la juste récompense d'une saison exceptionnelle et promet de nouvelles prouesses à venir.