La route RN90 qui monte vers les stations de ski de la Tarentaise, en Savoie (F), dont une portion a dû être fermée après un énorme éboulement rocheux samedi, sera rouverte dès vendredi - pour le début des vacances scolaires - au moins sur une voie. Mais la circulation restera «compliquée», a prévenu le préfet.
L’éboulement avait provoqué d’importants embouteillages au cours du week-end entre Albertville et Moûtiers, rallongeant les trajets de plusieurs heures sur cette route rejoignant les 3 Vallées, Tignes, Val d’Isère, La Plagne, Les Arcs ou encore La Rosière.
Réouverture prévue pour vendredi
Travaux en cours et déviations
Pour contourner la portion de route impraticable, une déviation a été mise en place via un tunnel à deux voies habituellement réservées à la descente qui ont été aménagées en double sens. La préfecture table désormais sur la réouverture d’une, voire des deux voies montantes dès vendredi, l'incertitude étant liée aux travaux en cours. «Notre objectif, c’est d’arriver à être prêt au plus tard vendredi en début d’après-midi», a souligné le préfet de Savoie, François Ravier.
Évaluation des dégâts
Trois gros blocs de roches sont tombés sur les voies, arrachant au passage les filets de protection et abîmant les barrières de sécurité. L’état de la chaussée reste à évaluer. «Nous n’avons pas soulevé encore la grosse roche. Est-ce qu’il y a un gros trou sur la route?» s’est interrogé François Ravier lors d’un point presse, mercredi à Chambéry.
Prévisions de trafic
Le trafic s’annonce chargé en fin de semaine avec le début des vacances scolaires dans une partie de la France. Dans le sens montant, 22'000 véhicules sont attendus sur la route vendredi et 32'000 samedi. Dans le sens de la descente, il devrait y en avoir 18'000 vendredi et 29'000 samedi. «On rappelle que c’est compliqué tous les week-ends de février», a observé François Ravier, sur cette route prisée des vacanciers.
Mesures prises par les autorités
«Avec cette chute de roche samedi dernier, c’est encore un peu plus compliqué», en particulier si le scénario «le moins favorable» se réalise et sans adaptation des automobilistes sur leur heure de départ, a poursuivi le préfet.
Les services de l’Etat vont mettre en place un «itinéraire imposé» depuis Albertville pour éviter que des automobilistes ne tentent d’emprunter des petites routes et se retrouvent ensuite en difficulté ou ne viennent compliquer un peu plus la circulation, a-t-il encore expliqué.
«Dans tous les cas, des centres d’accueil, de restauration, de repos et d’hébergement» seront ouverts vendredi et samedi «pour ceux qui le souhaitent» dans les villes proches, a encore indiqué le préfet.
Dans la nuit de samedi à dimanche dernier, 1500 personnes «naufragées de la route» avaient trouvé refuge dans des centres d’hébergement d’urgence.
Renforcement de l'offre ferroviaire
La région Auvergne-Rhône-Alpes et la SNCF ont annoncé la mise en place d’une offre de trains renforcée en direction de la Tarentaise:
- Trains supplémentaires entre Chambéry et Bourg-Saint-Maurice vendredi soir et samedi
- Augmentation de la capacité de trains existants
- Un aller-retour quotidien en TGV supplémentaire entre Paris et Bourg-Saint-Maurice