Logo webradio media

Benjamin Kololli marque un doublé décisif pour Sion contre Servette


L'ailier de 32 ans a inscrit ses deux premiers buts en Valais, dont une panenka. Kololli espère maintenant plus de temps de jeu après sa performance.

Benjamin Kololli marque un doublé décisif pour Sion contre Servette

Mardi soir, la maison sédunoise n'a pas brûlé. Mais Barthélémy Constantin a quand même joué au pompier: «Il n'y aura pas de penaltygate à Sion», a averti le directeur sportif. Parce que, contre Servette, Benjamin Kololli s'est autodésigné tireur des deux penalties qu'ont obtenu les Valaisans en fin de match, mardi (3-3). Il n'était pas forcément celui qui devait s'en charger.

«Quand il y a des tireurs désignés, celui qui prend le ballon prend plus de responsabilité, a développé Barthélémy Constantin.» Heureusement, le Chablaisien les a marqués les deux. En s'autorisant une panenka sur le deuxième.

Un geste fort de caractère

«C'est le mental qui a parlé sur ce geste», revendique Kololli. Le mot n'est pas anodin. Arrivé cet hiver à Sion, l'ailier de 32 ans a marqué ses deux premiers buts en Valais mardi. Une manière d'extérioriser une frustration qui commençait à poindre.

Frustration et espoir

Parce que Kololli n'a pas encore eu droit à la moindre titularisation depuis le début de l'année. «C'est compliqué, consent-il. Sur les deux derniers matchs, j'ai eu vingt minutes de jeu... J'espère qu'après ce doublé, on a pu voir que je peux être ce joueur qui peut amener du caractère et de la personnalité à l'équipe.»

Un retour progressif

Sauf que le transfuge de Bâle n'est pas vraiment pris en considération par Didier Tholot et son staff. Logique? Là, c'est encore Barthélémy Constantin qui défend les choix de son entraîneur. «Il a moins joué depuis un an, relève le directeur sportif sédunois. Il faut un rythme, du temps, pour que les gars se sentent dans le rythme. Il a encore une marge de travail, de progression pour le retrouver. Il va pouvoir revenir, histoire de voir durant le printemps le vrai Benjamin Kololli.»

Attentes et incertitudes

Parce qu'on parle d'un joueur qui a inscrit 46 buts et donné 27 passes décisives en Super League, il y a de l'attente. Aussi parce que le FC Sion n'a pas toutes les assurances qu'il peut espérer dans le secteur offensif. Mais il faudra sans doute un peu plus que ces deux penalties (il fallait les tirer, et les marquer, qui plus est dans un derby du Rhône) pour que le retour en Valais salué de Benjamin Kololli se concrétise comme le bon coup du mercato.

Peu de temps de jeu

Benjamin Kololli, malgré ses performances remarquables lors du derby du Rhône, reste frustré par son manque de temps de jeu. Voici quelques points clés à retenir de son parcours récent :

  • Arrivée à Sion cet hiver
  • Premiers buts marqués en Valais mardi
  • Aucune titularisation depuis le début de l'année
  • Espoir de montrer son caractère et sa personnalité
  • Nécessité de retrouver le rythme et de progresser

En conclusion, Benjamin Kololli a montré qu'il pouvait être un atout précieux pour le FC Sion. Cependant, il devra continuer à travailler dur pour retrouver une place de titulaire et prouver qu'il peut être le joueur décisif que l'équipe attend.