Stan Wawrinka (ATP 155) est entré en lice lundi soir lors de l’ATP 500 de Rotterdam. Il n’avait pas eu un tirage au sort simple, puisqu’au premier tour, il était opposé à Danill Medvedev (ATP 7).
Toujours à la recherche de son premier succès en 2025, le Vaudois y a cru. Il a tenu la dragée haute au Russe durant tout le premier set qui s’est conclu par un jeu décisif (après 69 minutes de jeu) que le Suisse à remporté 10 points à 8. Lors des neuf premiers jeux, les deux hommes ont concédé chacun à deux reprises leur service. Situation pour le moins surprenante, en salle sur une surface dure. Puis Wawrinka a encore dû sauver une balle de set à 4-5, avant de pouvoir faire la différence dans le tie-break.
Un match en trois sets intenses
Premier set : Un départ prometteur
Le premier set a été très disputé. Les deux joueurs ont montré une grande détermination et ont échangé des coups puissants. Stan Wawrinka a réussi à remporter le tie-break après une bataille acharnée, ce qui lui a permis de prendre l'avantage.
Deuxième set : Medvedev prend le dessus
La deuxième manche a débuté de la plus mauvaise des manières pour l’outsider. Medvedev a réussi le break d’entrée, puis a mieux servi. Il n’a laissé au Vaudois que trois chances de revenir dans le quatrième jeu. Il ne les a finalement pas saisie et a lâché le deuxième set sur le score de 6-4 en 46 minutes.
Troisième set : La fatigue se fait sentir
Dans l’enchaînement, arriva ce qui devait arriver, à 39 ans le Suisse n’a plus réussi à suivre le rythme imposé par le Russe de 28 ans. Les jeux ont défilé jusqu’à 4-0, et le match s’est conclu sur un 6-7 6-4 6-1.
Fin de série pour Wawrinka
Stan Wawrinka met donc un terme à sa série face à Daniil Medvedev. Il restait sur deux succès consécutifs. Le Russes mène désormais 5-4 dans leurs affrontements.
Réaction du 7e joueur mondial
Après le match, Daniil Medvedev a exprimé sa satisfaction d'avoir remporté cette rencontre difficile. Il a souligné la résilience de Wawrinka et a reconnu que le premier set avait été particulièrement intense.
En conclusion, bien que Stan Wawrinka ait montré de belles choses lors de ce match, il n'a pas pu maintenir le rythme face à un Daniil Medvedev en grande forme. Le Russe poursuit ainsi sa route dans le tournoi de Rotterdam.