Logo webradio media

Lara Gut-Behrami annonce la fin de sa carrière après les Mondiaux


La championne olympique et double championne du monde mettra fin à sa carrière après les Championnats du monde à Saalbach. Elle quitte le ski alpin avec un palmarès impressionnant.

Lara Gut-Behrami annonce la fin de sa carrière après les Mondiaux

La Tessinoise Lara Gut-Behrami, championne olympique et double championne du monde, a annoncé lundi qu'elle mettrait bientôt fin à sa carrière. À l’approche des Championnats du monde, la skieuse de 33 ans a décidé de ranger ses skis après une carrière exceptionnelle.

«Ces prochains Championnats du monde vont aussi être mes derniers. C'est dit, c'est fait, sans grandes histoires... Je n'aurais jamais imaginé, à Val d'Isère en 2009, d'avoir ensuite une carrière pareille. Et surtout d'être encore là après toutes ces années. Donc je suis surtout concentrée sur ça et heureuse.» C'est par une courte note vocale transmise par Swiss-Ski que Lara Gut-Behrami a annoncé tirer sa révérence.

Une carrière au sommet

Des performances récentes impressionnantes

La Suissesse n'est pourtant pas loin d'être au sommet de son art actuellement. Elle a remporté le gros globe de vainqueur du classement général de la Coupe du monde l'hiver dernier. Elle s'est aussi imposée au terme du Super-G de Garmisch-Partenkirchen il y a un peu plus d'une semaine, son premier trophée de la saison en cours.

Un palmarès exceptionnel

Elle n'a toutefois plus grand-chose à (se) prouver et elle quittera le Cirque blanc avec un palmarès XXL:

  • Le bronze en descente aux JO de Sotchi en 2014
  • Le bronze du géant et l'or du Super-G à Pékin en 2022
  • Deux fois championne du monde il y a quatre ans à Cortina
  • Trois médailles de bronze mondiales
  • 46 courses de Coupe du monde remportées
  • 96 podiums en Coupe du monde

Objectifs pour les Mondiaux

Elle sera encore en piste ces prochains jours et la Suisse compte encore sur elle pour ramener des récompenses des Mondiaux. «A Saalbach, mes objectifs seront de montrer le meilleur ski dont je serai capable et de saisir mes chances, a-t-elle expliqué. Cette piste, sur le papier, n'est pas ma favorite... C'est assez difficile de la décrire, il n'y a pas de point particulier. Je ne suis pas la fan No 1 des mouvements de terrain construits artificiellement et là, il y en a à chaque porte.»

Préparation et priorités

La Tessinoise est qualifiée dans trois disciplines et ne compte pas alourdir son calendrier déjà costaud en participant au combiné par équipes de mardi prochain. «Je ne pense pas que je serai au départ, a-t-elle confirmé. Ma priorité, c'est le géant et, les jours précédents, je vais me consacrer à bien m'entraîner. Pas à Saalbach, mais quelque part pas loin...»

Pas de Mondiaux à Crans-Montana

En ce qui concerne les futurs Championnats du monde à Crans-Montana, Lara Gut-Behrami a également fait part de ses intentions. «Je ne serai pas à Crans-Montana, a-t-elle dit. C'était déjà ma décision avant, et je l'ai confirmée avec cette annonce.»

Avec cette annonce, Lara Gut-Behrami tourne une page importante de sa carrière, laissant derrière elle un héritage impressionnant et une marque indélébile dans le monde du ski alpin.