Lindsey Vonn, l'Américaine de 40 ans, est de retour sur la scène mondiale du ski alpin. Après six ans de retraite, elle participe aux Championnats du monde à Saalbach, mais sans la pression habituelle. «Je n'ai rien à prouver», déclare-t-elle.
L'affluence médiatique à Saalbach pour la conférence de presse de l'Américaine a montré que s'il y avait une star lors de cette quinzaine, c'était bien elle. Son retour au premier plan a attiré les projecteurs sur la discipline.
Un retour inattendu et spécial
Une carrière riche en expériences
«C'est vraiment super d'être ici. Ça a été un sacré voyage depuis mes premiers Mondiaux, il y a vingt ans... J'ai beaucoup appris, j'ai connu d'innombrables expériences depuis», a déclaré Lindsey Vonn. La skieuse de Vail, elle, est bien loin de tout ça. Elle a expliqué à plusieurs reprises qu'elle ne s'attendait pas à être capable de skier pour une médaille pendant cette compétition planétaire.
Objectifs modestes et préparation pour les Jeux olympiques
«Franchement, au départ, mon but était d'être simplement ouvreuse ici. Ou alors de tourner des vidéos sur la piste pour les chaînes autrichienne ou américaine. Ça va donc être spécial, pour mes derniers Mondiaux. Encore...», a souri celle qui avait tiré une première révérence lors des Championnats du monde d'Are, en 2019.
Lindsey Vonn est sur ces Mondiaux pour (ré)apprendre, en prévision des Jeux olympiques de Milan et Cortina dans un peu plus d'un an. «Je prends ces deux semaines comme n'importe quelle course de Coupe du monde, a-t-elle expliqué. J'ai déjà 8 médailles mondiales, je n'ai rien à prouver! Mais ici, tout ce qui compte, ce sont les médailles... Je pense que je suis prête, mais je n'en suis pas certaine à 100%. D'autant plus que la piste ne me convient pas très bien. On verra!»
Un duo historique avec Mikaela Shiffrin?
Ce que tout le monde veut voir et qui ne manquerait pas de marquer l'histoire, ce serait qu'elle fasse équipe la semaine prochaine avec une certaine Mikaela Shiffrin, lors du combiné par équipes. «On m'a posé la question la semaine dernière, je n'en sais encore rien, mais ce serait génial, a-t-elle dit. Ce qui est certain, c'est que ce serait le seul duo en piste avec 181 succès en Coupe du monde... Je ne lui ai pas encore parlé, mais j'adorerais ça.»
Liste des accomplissements de Lindsey Vonn
- 8 médailles mondiales
- 181 succès en Coupe du monde (avec Mikaela Shiffrin)
- Première révérence lors des Championnats du monde d'Are, en 2019
Lindsey Vonn, bien que sans pression, reste une figure incontournable du ski alpin. Son retour à Saalbach est déjà un événement en soi, et ses fans attendent avec impatience de voir ce qu'elle accomplira lors de ces Championnats du monde.