Un équipage de la sûreté ferroviaire de la SNCF a fait deux blessés par balles, dont une personne qui taguait une croix gammée et qui a sorti une arme, lundi gare d'Austerlitz à Paris, a appris l'AFP de source policière.
Lors d'un contrôle, explique cette source, un homme, qui taguait une croix gammée, a sorti une arme: un équipage de la SUGE, la police des chemins de fer, a fait usage d'une arme «à plusieurs reprises». L'auteur des tags et une autre personne ont été blessés.
Fermeture de la gare et mesures de sécurité
Interruption du trafic
Sur son compte X, anciennement Twitter, le RER C annonce que «la gare de Paris-Austerlitz n'est pas desservie, dans les deux sens de circulation, jusqu'à 16h15» en raison de mesures de sécurité.
Fermeture du parvis
Le parvis de la gare, située dans le XIIIe arrondissement de la capitale (sud), est entièrement fermé au public, a constaté une journaliste de l'AFP. Des policiers ainsi que des militaires du plan Vigipirate y sont déployés.
Présence des secours
Un camion de pompiers est stationné devant une des entrées de la gare alors que le quai d'Austerlitz est fermé à la circulation, un périmètre de sécurité a été installé.
Cet incident soulève des questions sur la sécurité dans les gares parisiennes et la réactivité des forces de l'ordre face à des situations potentiellement dangereuses. La présence de symboles nazis dans un lieu public est également un sujet de préoccupation majeure pour les autorités.
Les enquêtes sont en cours pour déterminer les motivations de l'individu et les circonstances exactes de l'incident. Les témoins présents sur les lieux ont été interrogés par la police pour recueillir des informations supplémentaires.
Cet événement rappelle l'importance de la vigilance et de la coopération entre les différentes forces de sécurité pour assurer la protection des citoyens et des infrastructures publiques.