Logo webradio media

Plus de 200 secousses à Santorin, alerte maximale


La plus forte secousse a atteint 4,9 de magnitude. Les habitants sont appelés à rester calmes et à suivre les instructions de sécurité.

Plus de 200 secousses à Santorin, alerte maximale

Plus de 200 secousses telluriques ont été enregistrées depuis dimanche au large de Santorin, en mer Égée. La plus forte a atteint une magnitude de 4,9 lundi en milieu de journée, selon l’Institut géodynamique de l’Observatoire d’Athènes. «Nous devons gérer un phénomène géologique très intense», a prévenu le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis depuis Bruxelles où il participe au sommet européen. «Je souhaite avant tout demander aux habitants de l’île de rester calmes», a-t-il ajouté.

Quelques minutes après ce séisme, les résidents de l’île ont reçu un message d’alerte du ministère grec de la Protection civile les prévenant du «risque de glissement de terrain» dans certains villages. De nombreux habitants et des touristes cherchaient à quitter l’île, apeurés par la fréquence intense de ces secousses, en particulier ces deux derniers jours. Certains habitants ont passé la nuit à l’extérieur, soit dans leur voiture, soit dans les zones de sécurité désignées par les autorités municipales.

La situation à Santorin

Témoignages des habitants

«Ça secouait, ça secouait, ça secouait toutes les 3 ou 4 heures hier. Je n’ai jamais vécu cela avant» à Santorin, a témoigné Kostas Sakavaras, un guide touristique installé depuis 17 ans sur l’île, qu’il a quittée dimanche avec sa famille. «Nous avons décidé de partir pour des raisons de sécurité», a-t-il ajouté, joint par téléphone. «Le bateau (ndlr: qui relie Santorin au Pirée, le grand port proche d’Athènes) était plein», a-t-il ajouté. Des résidents se sont en effet rués sur les ferries et les avions, quittant l’île par crainte d’un tsunami, selon des médias locaux.

Mesures d'évacuation

La compagnie aérienne grecque Aegean Airlines a affrété des vols supplémentaires lundi et mardi au départ et à destination de Santorin «suite à une demande du ministère (...) de la Protection civile», selon l’agence de presse ANA. Tous les établissements scolaires de l’île resteront fermés ce lundi. Selon des sismologues, l’activité sismique touche aussi d’autres îles proches, comme Anafi, Ios et Amorgos, célèbre depuis qu’une partie du film «Le Grand bleu» y a été tourné.

Réactions des autorités

Le président de l’Organisation pour la planification et la protection antisismique (OASP), Efthymios Lekkas, s’est rendu sur place pour participer à une réunion avec les autorités locales et d’autres scientifiques. S’il existe «une faible probabilité d’un tremblement de terre de 5,5 sur l’échelle de Richter», «en aucun cas» un séisme de plus de 6 ne pourrait se produire, a-t-il estimé sur la chaîne de télévision publique ERT.

Les autorités ne cessent d’appeler depuis dimanche à la plus grande vigilance. Les riverains doivent se tenir à l’écart de certains ports de Santorin et vider leurs piscines. Elles ont souligné que les secousses n’étaient pas le résultat d’une activité volcanique mais d’une activité tectonique.

Conseils de sécurité

  • Rester calme et suivre les instructions des autorités.
  • Éviter les zones à risque de glissement de terrain.
  • Se tenir à l’écart des ports et des zones côtières.
  • Vider les piscines pour éviter les débordements.

La situation à Santorin reste tendue, mais les autorités continuent de surveiller de près l’activité sismique et de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des habitants et des touristes.