Logo webradio media

Santorin frappée par de nouvelles secousses sismiques, habitants en alerte


Des tremblements de terre ont poussé certains résidents à dormir dans leurs voitures. Les écoles restent fermées lundi.

Santorin frappée par de nouvelles secousses sismiques, habitants en alerte

L’île mondialement connue de Santorin, en Grèce, a de nouveau été frappée par des secousses sismiques dans la nuit de dimanche à lundi, poussant certains habitants apeurés à passer la nuit dans leur véhicule, selon des médias grecs. Une intense activité sismique touche depuis plusieurs jours l’île touristique ainsi que d’autres îles de l’archipel des Cyclades, en mer Égée.

Un tremblement de terre de 4,2 sur l’échelle de Richter s’est notamment produit à 7h10 locales (6h10 en Suisse). L’épicentre est situé dans la zone maritime au nord-ouest de la petite île d’Anafi, proche de Santorin, selon l’Institut de géodynamique de l’Observatoire national d’Athènes.

Une situation préoccupante pour les habitants

Réactions des habitants et mesures de sécurité

Des habitants de Santorin, apeurés, ont passé la nuit à l’extérieur, soit dans leur voiture, soit dans les zones de sécurité désignées par les autorités municipales, rapportent des médias grecs dont le site ProtoThema. D’autres résidents se sont rués sur les ferries et les avions, quittant l’île par crainte d’un tsunami, selon la même source. Tous les établissements scolaires de l’île, qui compte 15 500 habitants permanents selon la municipalité, resteront fermés ce lundi.

Avis des experts et appel à la vigilance

Le président de l’Organisation pour la planification et la protection Antisismique (OASP), Efthimios Lekka, n’a pas exclu un tremblement de terre supérieur à 5 sur l’échelle de Richter. Toutefois, a-t-il insisté sur la chaîne publique ERT lundi matin, s’il existe «une faible probabilité d’un tremblement de terre de 5,5 sur l’échelle de Richter», «en aucun cas» un séisme de plus de 6 sur l’échelle de Richter ne pourrait se produire.

Les secousses sismiques touchent aussi d’autres îles, comme Amorgos. Les autorités ont appelé à la plus grande vigilance. Les riverains doivent se tenir à l’écart de certains ports de Santorin et vider leurs piscines. Elles ont souligné que les secousses ne sont pas le résultat d’une activité volcanique mais d’une activité tectonique.

Impact sur le tourisme

Santorin est l’une des îles volcaniques des Cyclades les plus prisées des touristes. Elle a accueilli 3,4 millions de visiteurs en 2023 au point de susciter des inquiétudes quant au phénomène du surtourisme. À l’aplomb de la falaise le long de sa côte occidentale, des myriades de piscines et jacuzzis ont été construits pour une clientèle chic.

Historique des séismes à Santorin

En 1956, l’île avait été touchée par un séisme de 7,5 sur l’échelle de Richter qui avait fait une cinquantaine de morts et provoqué un tsunami, selon les médias grecs. Le paysage de Santorin a été créé par une éruption volcanique vers 1 600 an avant Jésus-Christ.

Crainte d’un tsunami

La crainte d’un tsunami est réelle parmi les habitants et les autorités. Les secousses sismiques récentes ont ravivé les souvenirs du séisme meurtrier de 1956, qui avait causé des dégâts considérables et des pertes humaines.

Séisme meurtrier en 1956

Le séisme de 1956 à Santorin est un événement marquant dans l’histoire de l’île. Avec une magnitude de 7,5 sur l’échelle de Richter, il avait provoqué un tsunami dévastateur et causé la mort de nombreuses personnes. Cet événement reste gravé dans la mémoire collective des habitants de l’île.

En conclusion, l’activité sismique récente à Santorin et dans les îles voisines des Cyclades soulève des préoccupations légitimes parmi les habitants et les touristes. Les autorités appellent à la vigilance et mettent en place des mesures de sécurité pour protéger la population.