Les Championnats du monde de ski alpin sont un événement sportif majeur qui attire l'attention des amateurs de ski du monde entier. Cette année, les Mondiaux se déroulent à Saalbach, en Autriche, du 4 au 16 février. Voici tout ce qu'il y a à savoir sur cet événement prestigieux.
Les Championnats du monde de ski alpin : tout ce qu'il faut savoir
Depuis quand ça existe?
L'histoire des Championnats du monde de ski alpin remonte aux années 1920. À cette époque, il n'y avait qu'une seule course internationale de haut niveau : le Challenge Roberts of Kandahar à St-Anton. Le ski alpin, en retard par rapport au ski nordique, n'avait même pas été retenu pour les premières éditions des Jeux olympiques d'hiver. Ce n'est qu'en 1930, sous l'impulsion de l'Anglais Arnold Lunn, que la Fédération internationale de ski a accepté des épreuves tests : descente et slalom selon le sexe. Dès lors, les Mondiaux seront disputés tous les ans en Europe et le combiné fait son apparition. Ce n'est qu'après la Seconde Guerre mondiale que le format bisannuel a été mis en place.
C'est où et quand?
Après Innsbruck (cinq fois), Badgastein, Schladming (deux fois) et St-Anton, c'est la deuxième fois après 1991 que Saalbach organise les Championnats du monde. Il s'agit de la 49e édition des Mondiaux. En octobre 2020, la candidature de la station autrichienne avait été préférée à celles de Crans-Montana et de Garmisch-Partenkirchen. Les Autrichiens avaient reçu douze voix, les Suisses une et les Allemands une également. Les compétitions se dérouleront du 4 au 16 février. 150'000 billets ont été mis en vente pour les différentes épreuves qui se courront toutes sur le domaine skiable du Zwölferkogel à Hinterglemm, dans le Land de Salzbourg.
C'est quoi le calendrier?
- 4 février : Cérémonie d'ouverture, parallèle par équipes (15h15) et entraînement de descente dames.
- 5 février : Entraînements de descente dames et hommes.
- 6 février : super-G dames (11h30) et entraînement de descente hommes.
- 7 février : super-G hommes (11h30) et entraînement de descente dames.
- 8 février : descente dames (11h30) et entraînement de descente hommes.
- 9 février : descente hommes (11h30).
- 11 février : combiné par équipes dames (10h et 13h15).
- 12 février : combiné par équipes hommes (10h et 13h15) et qualifications géant dames.
- 13 février : géant dames (9h45 et 13h15) et qualifications géant hommes.
- 14 février : géant hommes (9h45 et 13h15) et qualifications slalom dames.
- 15 février : slalom dames (9h45 et 13h15) et qualifications slalom hommes.
- 16 février : slalom hommes (9h45 et 13h15) et cérémonie de clôture.
C'est où Saalbach?
La station de Saalbach-Hinterglemm est une municipalité du district de Zell am See, dans la région du Pinzgau, dans le Land de Salzbourg. Elle est située à environ 250 kilomètres à vol d'oiseau à l'est de St-Gall. Saalbach est posée à 1003 mètres d'altitude et n'est peuplée que de quelque 3000 personnes hors saison. Le domaine skiable évolue entre 900 et 2100 mètres d'altitude et est un des plus grands du pays, avec environ 270 kilomètres de piste. On y dénombre approximativement soixante remontées mécaniques, dont un téléphérique, une dizaine de télécabines et une vingtaine de télésièges. Les épreuves auront lieu sur les pistes du Zwölferkogel à Hinterglemm.
C'est quoi comme coin?
Les pistes autour des villages de Saalbach-Hinterglemm sont réputées pour les énormes possibilités de ski, dans les montagnes avoisinantes. Pas exceptionnellement hautes en altitude, elles bénéficient d'un microclimat qui leur assure encore, malgré le changement climatique, un enneigement quasiment toute la saison d'hiver. Mais ce coin est aussi, à l'instar de nombreuses autres stations autrichiennes, pour son «après-ski». Cela commence à environ 15 heures dans les restaurants d'altitude et cela se poursuit en station jusqu'à des pas d'heures du matin. Souvent, il est stipulé sur les sites touristiques que les clients qui voudraient se reposer seraient bien avisés d'aller voir ailleurs.
Où et comment suivre les compétitions?
Comme tous les deux ans, 20 minutes mettra les petits plats dans les grands, pour ce grand moment pour les fans de sport suisses. Un envoyé spécial sur place vous fera vivre les médailles suisses et les à-côtés dans cette station autrichienne. Que ce soit dans la version papier, sur l'application, le site internet, en reportages vidéos et par écrit. Toutes les épreuves seront aussi commentées en direct. À la télévision, les courses seront à suivre comme d'habitude sur les antennes de la RTS. Les chaînes Eurosport et l'Équipe TV, captables par les Romands, diffuseront également les compétitions, commentées en français.