Logo webradio media

Luz remporte le Fauve d’or 2025 à Angoulême avec «Deux filles nues»


L'album de Luz, qui retrace l’histoire d’un tableau spolié par les nazis, a été primé par le jury présidé par Zabou Breitman. Le dessinateur a débuté sa carrière après l'attentat de Charlie Hebdo.

Luz remporte le Fauve d’or 2025 à Angoulême avec «Deux filles nues»

L'album «Deux filles nues» de Luz, qui raconte la montée du nazisme du point de vue d’un tableau spolié, a reçu le Fauve d’or 2025 du meilleur album de l’année au 52e festival de la BD d’Angoulême (F) samedi. Le jury, présidé par la metteure en scène et comédienne Zabou Breitman, a choisi cet album parmi 44 en compétition.

Luz, de son vrai nom Renald Luzier, est un dessinateur français de 53 ans. Il a commencé sa carrière de dessinateur de BD il y a dix ans, après l’attentat qui a décimé la rédaction de l'hebdomadaire satirique «Charlie Hebdo», dont il faisait partie. «Il n’y avait plus que ça à faire», a-t-il déclaré en recevant son prix.

De l'Histoire à l'actualité

Un tableau au cœur de l'histoire

Dans son album paru aux éditions Albin Michel, Luz retrace l’histoire vraie d’un tableau peint en 1919 par l’expressionniste allemand Otto Mueller (1874-1930). Ce tableau, spolié à un collectionneur juif par les nazis avant d’être restitué après-guerre à ses descendants, devient le personnage principal de l’album.

Les thèmes abordés

Luz fait de ce tableau le témoin des affres de la création artistique, des persécutions antisémites et de l’offensive du régime nazi contre ce qu’il considérait comme «l’art dégénéré». «Je voulais raconter l’histoire d’un tableau qui a vu des histoires tragiques, notamment la montée de l’extrême droite», a-t-il déclaré. «Je voulais faire un bouquin d’Histoire et j’ai fait un bouquin d’actualité.»

Le traumatisme de Charlie Hebdo

Luz a échappé à l’attentat du 7 janvier 2015 qui a décimé la rédaction de «Charlie Hebdo» parce qu’il était en retard. Il a raconté le traumatisme provoqué par cette attaque dans «Catharsis» (Ed. Futuropolis). «On ne va laisser ce monde nous engloutir», a-t-il encore déclaré.

Les autres récompenses du festival

Mercredi, le grand prix du festival a été décerné à la Française Anouk Ricard, dessinatrice de l’absurde, pour l’ensemble de son œuvre décalée. Le festival d’Angoulême, plus grand rendez-vous international de la BD, s’achève dimanche.

Liste des principaux lauréats

  • Fauve d’or 2025: Luz pour «Deux filles nues»
  • Grand prix du festival: Anouk Ricard

Le 52e festival de la BD d’Angoulême a ainsi couronné des œuvres marquantes et des auteurs talentueux, confirmant une fois de plus son statut de rendez-vous incontournable pour les amateurs de bande dessinée.