Après la déception de la quatrième place de Kimmy Repond vendredi soir, la Suisse a pu exulter, samedi soir à Tallinn, lors du programme libre des hommes aux championnats d’Europe où Lukas Britschgi a décroché la médaille d’or.
Lukas Britschgi champion d’Europe!
Le patineur schaffhousois a décroché l’or, samedi soir en Estonie, après un programme libre brillant. 78 ans que la Suisse attendait ça.
Une remontée fantastique
Après une démonstration sur la glace estonienne, le Schaffhousois de 26 ans a réussi une remontée fantastique. Huitième seulement après le programme court, il s’est retrouvé en or après ses sauts parfaitement maîtrisés sur la musique de Ryan Taubert.
Un exploit historique
Médaillé de bronze en Finlande en 2023, Britschgi est le premier Suisse champion d’Europe depuis Hans Gerschwiler, en 1947 à Davos. Le champion de Suisse en titre est passé par tous les états d’âme dans le fauteuil réservé aux premiers. Il a dû laisser passer sept concurrents avant de pouvoir savourer un titre amplement mérité.
Le podium des champions
L’Italien Nikolaj Memola et le Français Adam Siao Him Fa l’ont accompagné sur le podium.
Les moments clés de la compétition
- Déception de Kimmy Repond à la quatrième place.
- Performance exceptionnelle de Lukas Britschgi lors du programme libre.
- Remontée spectaculaire de la huitième à la première place.
- Premier titre européen pour la Suisse depuis 1947.
- Podium complété par Nikolaj Memola et Adam Siao Him Fa.
Cette victoire marque un tournant pour le patinage artistique suisse et promet de grandes choses pour l’avenir de Lukas Britschgi.