Rebecca Sramkova (28 ans) est une joueuse de tennis slovaque qui s'est illustrée durant la deuxième partie de la saison 2024, emmenant son pays en finale de la Billie Jean King Cup, après avoir battu les Etats-Unis, l'Australie et la Grande-Bretagne. Seule l'Italie a réussi à venir à bout de la Slovaquie.
Actuellement classée au 44e rang mondial, la joueuse est née avec une maladie à l'œil, la rendant quasiment aveugle du côté gauche. «Je ne sais pas ce que c'est que de bien voir. J'ai essayé de porter des lentilles de contact, mais ce n'était pas beaucoup mieux et c'était terriblement inconfortable», a-t-elle expliqué, en fin d'année dernière, lorsqu'elle a reçu le prix de la joueuse slovaque de l'année.
Une résilience exemplaire
Un parcours marqué par la détermination
À l'heure du discours, Rebecca Sramkova en a surpris plus d'un. Elle a évoqué sa compatriote Mia Pohankova et le rapport qu'elle a à ses parents. «J'ai vraiment aimé la manière dont ses parents vivent son succès, ils ont tous les deux pleuré. Mes parents ne pleureront probablement pas grâce à moi. Est-ce que quelqu'un veut m'adopter?», a-t-elle déclaré.
Une relation familiale complexe
À l'âge de 18 ans, la joueuse de tennis s'est mise en couple avec le canoéiste Petr Liker, 12 ans plus âgé qu'elle. Cette relation n'a pas du tout plu à son père Jozef, qui a coupé les ponts avec sa fille. «J'ai dû me débrouiller seule, sans le moindre sou. C'est un miracle que j'y sois parvenue. Mon père pariait que je n'y arriverais pas, que je reviendrais et que je le supplierais. C'est à ce moment-là que je me suis convaincue que j'aimais le tennis et que je continuerais même si je devais mourir de faim», a expliqué Rebecca Sramkova à Slovak Sportnet.
Un succès mérité
Dix ans plus tard, la Slovaque a gagné 1'462'216 dollars, uniquement sur les courts de tennis. Elle ne va donc pas mourir de faim. Mais l'histoire ne dit pas ce qu'est devenu son père Jozef.
Une carrière inspirante
Rebecca Sramkova est un exemple de résilience et de détermination. Malgré les obstacles, elle a su se frayer un chemin jusqu'au sommet du tennis mondial. Son histoire est une leçon de persévérance et de courage, montrant que même avec un handicap, il est possible de réaliser ses rêves.
Sa carrière continue de progresser, et elle reste une source d'inspiration pour de nombreux jeunes joueurs de tennis. Son parcours montre que la passion et la détermination peuvent surmonter même les défis les plus difficiles.
Les moments clés de sa carrière
- Classée au 44e rang mondial
- Finaliste de la Billie Jean King Cup en 2024
- Prix de la joueuse slovaque de l'année
- Victoires contre les Etats-Unis, l'Australie et la Grande-Bretagne
Rebecca Sramkova continue de briller sur les courts de tennis, prouvant que rien n'est impossible avec la bonne attitude et la détermination.