Une lycéenne a été tuée et une quarantaine de personnes blessées, dont 31 élèves, dans un accident de car scolaire jeudi matin à proximité de Châteaudun (Eure-et-Loir), a annoncé la préfecture dans un communiqué. Ce drame a suscité une vive émotion dans la région et a mobilisé de nombreux services de secours.
Un accident tragique sur la D927
«Ce matin, un peu avant 8h, un car scolaire des transports Rémi a eu un accident de la route sur la D927, à proximité de Châteaudun. Les causes de l’accident sont inconnues. Car couché sur la voie, il s’agit du seul véhicule impliqué», a indiqué la préfecture d’Eure-et-Loir.
Une lycéenne de 15 ans décédée
La victime est une lycéenne âgée de 15 ans, a précisé à l’AFP le service communication. Trente-et-un élèves, lycéens et collégiens, ont été légèrement blessés et transportés à l’hôpital de la ville, a-t-on précisé.
Mobilisation des services de secours
Six véhicules et une quarantaine de sapeurs-pompiers sont sur place, a ajouté la préfecture dans le communiqué. Un poste médical avancé a été déployé à proximité de l’accident, dans un centre de secours, «pour prendre en charge les victimes, avec le Samu».
Soutien psychologique pour les victimes
Une cellule d’urgence médico-psychologique a aussi été activée «en soutien des victimes et de leurs proches». Le sous-préfet de Châteaudun, Kevin Poveda, s’est rendu sur les lieux en fin de matinée. Le préfet du département, Hervé Jonathan, doit également s’y rendre en début d’après-midi, selon la préfecture.
Enquête en cours
L’enquête devra déterminer les causes de l’accident. Les autorités locales et les services de secours restent mobilisés pour apporter tout le soutien nécessaire aux familles des victimes et aux blessés.
Cellule psychologique
Pour aider les victimes et leurs proches à surmonter ce traumatisme, une cellule psychologique a été mise en place. Cette initiative vise à offrir un soutien immédiat et à long terme pour ceux qui en ont besoin.
Cet accident tragique rappelle l'importance de la sécurité routière et la nécessité de redoubler de vigilance, en particulier lors des transports scolaires.