Un épouvantable accident ou une machiavélique manipulation? Une Brésilienne est accusée d'avoir volontairement provoqué la noyade de sa belle-fille de 3 ans, survenue le 7 mai 2022 à Cascavel (sud-ouest), écrit Globo. La petite Isabelly vivait avec sa mère, mais passait les vendredis et samedis chez son père et sa belle-mère, Suzana Dazar dos Santos. Quand le papa de la fillette était au travail, c'était l'épouse de celui-ci qui était chargée de veiller sur Isabelly.
Selon le Ministère public de l'État du Parana, Suzana était jalouse de sa belle-fille et a fait en sorte qu'elle se noie en lui tendant un piège: elle a placé les jouets préférés de l'enfant dans un lave-linge qui était rempli d'eau, prenant soin de laisser un tabouret à proximité. La Brésilienne a ensuite encouragé sa belle-fille à s'amuser avec ses jouets et l'a laissée seule pendant une demi-heure. Ce qui devait arriver arriva: l'enfant est tombée dans la machine et s'est noyée. Les secours n'ont rien pu faire pour réanimer Isabelly.
Une tragédie qui soulève des questions
Les accusations du Ministère public
«L'accusée avait anticipé et a consciemment assumé le risque de causer la mort de la victime», affirme le Ministère public. La semaine dernière, Suzana a été inculpée d'«homicide volontaire pour des motifs graves, de recours à l'asphyxie et de violence domestique et familiale». Le père de la fillette, Alex dos Santos Assumpção, a salué cette avancée: «Rien ne réparera le chagrin de l'avoir perdue, mais la justice calmera un peu nos cœurs», a-t-il déclaré, ajoutant qu'il «n'accuse personne» mais qu'il attend des réponses.
La défense de Suzana Dazar dos Santos
Les avocats de la Brésilienne estiment que ces accusations sont exagérées et que la mort de la petite Isabelly était accidentelle. Ils insistent sur le fait que la relation entre la suspecte et sa belle-fille était bonne. Un avis que ne partage pas du tout l'avocat de la mère de la victime: «Elle a tout mis en place pour que le crime se produise: la machine, le tabouret, les jouets placés dans l'eau (...) Plusieurs indices nous amènent à penser que tout a été préparé», estime Alexander Beiliner.
Les prochaines étapes judiciaires
Les avocats de Suzana disposent de dix jours pour répondre à ces accusations, après quoi un juge décidera si les charges sont maintenues, ouvrant ainsi la voie à un procès.
Cette affaire soulève de nombreuses questions et suscite une vive émotion au Brésil. Les prochaines étapes judiciaires seront cruciales pour déterminer la vérité et rendre justice à la petite Isabelly.