Grosse polémique en Espagne autour du Real Madrid. Le club merengue, qui dispute ce mercredi soir (21h) son huitième et dernier match de la phase de ligue de la Ligue des champions au stade du Roudourou de Guingamp contre le Stade Brestois, se trouve au cœur d'un scandale au pays depuis le week-end passé.
Samedi, le champion d'Espagne et vainqueur de la Ligue des champions en titre a fait le choix de se rendre à Valladolid, pour y affronter la lanterne rouge de la Liga, par la voie des airs. Cette décision d'effectuer en avion ce court déplacement de 169 kilomètres séparant les deux villes a fait couler beaucoup d'encre au pays.
Un vol de 25 minutes qui fait débat
Les critiques du média «Marca»
Le média «Marca» s'est ainsi indigné de l'option prise par l'institution présidée par Florentino Perez. Le quotidien, qui a précisé au passage que le vol n'a duré que 25 minutes, a évoqué que plusieurs alternatives existaient, à l'instar du train ou du car.
Les justifications du Real Madrid
Amené à se justifier, le Real Madrid a expliqué qu'il avait pris cette décision afin de faire bénéficier à son effectif d'un voyage «confortable» ainsi que de la meilleure des récupérations possibles.
Un impact positif sur la performance
Pour la petite histoire, cette courte excursion en avion a parfaitement convenu à la Maison Blanche et à Kylian Mbappé. Les Madrilènes se sont facilement imposés (0-3) sur la pelouse du stade José-Zorrilla, grâce au premier triplé de la star française sous ses nouvelles couleurs.
Les alternatives possibles
Plusieurs alternatives auraient pu être envisagées pour ce déplacement :
- Le train, qui offre un moyen de transport rapide et écologique.
- Le car, souvent utilisé par les équipes pour des déplacements de courte distance.
Cependant, le club a préféré opter pour un moyen de transport plus confortable et rapide, malgré les critiques.
Ce choix du Real Madrid a relancé le débat sur l'empreinte carbone des clubs de football et leur responsabilité environnementale. Alors que le club se prépare pour son prochain match de Ligue des champions, cette polémique continue de faire parler en Espagne.