Le Japon vient de promouvoir un nouveau grand maître du sumo, évitant ainsi de se retrouver sans représentant au rang suprême de ce sport ancestral pour la première fois depuis plus de 30 ans. Hoshoryu, né en Mongolie sous le nom de Byambasuren Sugarragchaa, a été officiellement élevé au rang de yokozuna mercredi, à l'âge de 25 ans.
Cette promotion intervient après la retraite de Terunofuji, plus tôt en janvier, qui avait laissé le sumo sans yokozuna. Hoshoryu a remporté le Grand Tournoi de sumo du Nouvel an dimanche, sa deuxième victoire en tournoi, ce qui lui a valu cette prestigieuse distinction lors d’une cérémonie à Tokyo. Il devient ainsi le 74e yokozuna de l’histoire.
Un nouveau grand maître du sumo
La montée en puissance de Hoshoryu
Hoshoryu a exprimé sa détermination à ne pas ternir le titre de yokozuna, quinze ans après que son oncle, l'ancien yokozuna Asashoryu, a quitté le sport en disgrâce. «Je vais continuer à travailler dur et avec détermination pour ne pas ternir le titre de yokozuna», a-t-il déclaré après être devenu le premier nouveau grand maître sumo depuis 2021.
L'héritage familial
Hoshoryu est le neveu de l’ancien yokozuna Asashoryu, qui a été contraint à prendre sa retraite en 2010 après avoir cassé le nez d’un homme lors d’une bagarre, ivre, à la sortie d’une boîte de nuit. En 2003, son oncle était le premier yokozuna originaire de Mongolie, ouvrant la voie à d'autres lutteurs mongols dans ce sport traditionnel japonais.
Le processus de promotion au rang de yokozuna
Il n’y a pas de critères fixes pour être promu yokozuna à partir du rang d'ozeki, juste en dessous. Les cas sont étudiés par le conseil de délibération des yokozuna. Parmi les huit derniers yokozuna, un seul est né au Japon, six sont nés en Mongolie et un aux Etats-Unis.
La diversité dans le sumo
La promotion de Hoshoryu met en lumière la diversité croissante dans le sumo, un sport qui a longtemps été dominé par les lutteurs japonais. La présence de lutteurs étrangers, en particulier de Mongolie, a ajouté une nouvelle dimension à ce sport ancestral.
Avec cette nouvelle promotion, le sumo japonais continue de célébrer ses traditions tout en embrassant la diversité et le talent international.