Les services d’urgence japonais ont tenté mardi pendant des heures de sauver le conducteur d’un camion, tombé dans un énorme nid-de-poule près de Tokyo, en vain, a constaté un photographe de l’AFP. Les autorités de la ville de Yashio, à Saitama, ont reçu des appels dans la matinée pour signaler qu’une route s’était effondrée et qu’un camion était tombé dans le trou formé dans la chaussée.
Un sauvetage complexe et dangereux
Les premières heures de l'opération
«Nous menons des opérations de sauvetage depuis», a déclaré à l’AFP un porte-parole des pompiers, soit environ sept heures plus tard. Il a ajouté que les services de secours estimaient que le trou dans la chaussée mesurait environ 10 mètres de large et six mètres de profondeur.
Les difficultés rencontrées
«Nous essayons maintenant de voir si nous pouvons remonter le camion à l’aide d’une grande grue», a-t-il ajouté. Cependant, les opérations de sauvetage se sont avérées extrêmement complexes et dangereuses.
«Il y a un risque que le trou s’effondre. Le chauffeur a pu parler avec les sauveteurs» jusqu’à la mi-journée, mais ils se sont ensuite mis en retrait après que la zone autour du trou est devenue instable», a précisé le porte-parole. L’équipe avait initialement prévu de secourir le conducteur en descendant dans le trou, mais deux membres des pompiers ont été légèrement blessés en tentant de le faire.
Les causes possibles de l'effondrement
Un réseau d’égouts passe à proximité de l’intersection, et la cause de l’effondrement de la chaussée fait l’objet d’une enquête, a rapporté Kyodo News.
- L'effondrement pourrait être lié à un problème avec le réseau d'égouts.
- Les autorités locales mènent une enquête approfondie pour déterminer les causes exactes.
Les opérations de sauvetage se poursuivent, mais la situation reste critique et les autorités appellent à la prudence.