Considéré comme l’une des révélations musicales de l’année 2024, Joseph Kamel sera de passage aux Docks de Lausanne, le 1er février 2025, dans le cadre de sa première tournée. Le Franco-Égyptien de 28 ans nous a livré ses impressions. «C’est assez dingue en vrai! J'ai des chansons qui n’ont pas forcément été diffusées en radio (ndlr: son premier album est sorti en octobre 2023) qui sont reprises en chœur par le public. C’est aussi hyper agréable de découvrir son public: je vois qu’il y a des gens de tous les âges et de tous les milieux. C’est génial», nous a-t-il confié au téléphone.
Les multiples projets de Joseph Kamel
Les Enfoirés et Les Restos du Cœur
En plus de sa tournée, Joseph Kamel multiplie les projets. Il fait partie des nouveaux chanteurs ayant rejoint les Enfoirés - dont il a d’ailleurs cosigné l’hymne 2025. «Rejoindre cette troupe, ça a été énormément d’émotions. Pour tout chanteur, c’est symbolique d’être appelé par Les Restos du Cœur quand on pense à tous les grands noms qui se sont succédé aux Enfoirés. Et puis la cause est nécessaire, importante, belle. On y participe pour quelque chose de concret: donner des repas aux gens qui en ont besoin», a-t-il expliqué.
Coach dans «The Voice Kids»
Joseph Kamel sera aussi prochainement coach dans la troisième saison de «The Voice Kids» en Belgique. «Je trouvais génial de pouvoir transmettre à des enfants l’amour que j’ai pour la musique et le chant», a-t-il déclaré.
Le jeu du «Tu préfères»
Histoire d’en apprendre un peu plus sur lui, on l’a soumis à une série de questions «Tu préfères». Vous saurez donc qu’il préfère donner des concerts en salles plutôt qu’en festivals. «Même si ces derniers sont géniaux parce qu’il y a une effervescence, il y a un côté plus intime dans les salles que j’aime beaucoup», s’est-il justifié. Il nous a eus quand on lui a demandé de choisir entre être sur scène ou en studio puisque sa réponse a été: «Chanter sur scène les chansons que j’ai faites en studio.»
On a aussi appris qu’il adore tout autant écrire des chansons pour lui que pour les autres. Enfin, on n’a pas pu résister à la tentation de lui demander de choisir entre Pierre Garnier et Julien Doré, deux artistes dont il est très proche. «C’est impossible de choisir! Il y en a un qui est un pote de cœur et l’autre qui est un mentor et le premier à avoir cru en moi. Donc, je ne peux pas me permettre de choisir. En tout cas capillairement, ils sont tous les deux très intéressants», nous a-t-il répondu en riant.
Avec sa tournée, ses engagements caritatifs et ses projets télévisuels, Joseph Kamel promet de marquer l’année 2025 de son empreinte musicale et humaine.