Jeudi dernier, on apprenait que David Balland et sa compagne avaient été kidnappés deux jours auparavant à leur domicile de Vierzon, près de Bourges, dans le centre de la France. L'homme est le cofondateur de la société Ledger, entreprise active dans les cryptomonnaies. Les deux victimes ont pu être libérées par les forces de l'ordre et, vendredi, sept personnes ont été inculpées et incarcérées dans le cadre de cette affaire.
Cet enlèvement a-t-il donné des idées à d'autres? Toujours est-il que, vendredi, un autre entrepreneur français actif dans les cryptomonnaies s'est retrouvé, lui aussi, séquestré. Les faits se sont déroulés à Sainte-Savine, en périphérie de Troyes.
Les patrons de la crypto, nouvelles cibles des malfrats?
Un guet-apens
Le trentenaire s'était rendu à un rendez-vous professionnel qui s'est révélé être un guet-apens, selon la police. Il s'est retrouvé en présence de quatre individus, dont un client avec lequel il avait un différend commercial. L'homme a été séquestré sur le lieu du rendez-vous et les malfrats lui réclamaient 20'000 euros pour le laisser repartir.
Mais la victime a pu alerter un ami, qui a prévenu les forces de l'ordre. Celles-ci ont déboulé sur place et ont retrouvé le trentenaire sain et sauf, ainsi que les quatre personnes qui le retenaient et qui ont été interpellées sans incident.
Violence et brutalité
Ce deuxième rapt paraît moins brutal et moins préparé que celui de Vierzon – où les malfrats n'ont pas hésité à couper un doigt à une de leurs victimes pour montrer leur détermination. La vidéo du doigt mutilé avait été envoyée, accompagnée d'une demande de rançon, à l'autre cofondateur de Ledger.
Ce dernier avait alerté les forces de l'ordre, et une partie de la forte somme en cryptomonnaies réclamée par les ravisseurs avait été payée, dans le cadre de négociations avec les forces de l'ordre. Mais les victimes ont pu être localisées et libérées par le GIGN (Groupe d'élite de la Gendarmerie nationale française), et la majeure partie des cryptomonnaies versées aux ravisseurs a pu être saisie et gelée.
Commando recruté en ligne
Ce kidnapping a été mené par un commando qui semblait plutôt bien préparé. Selon la procureure de Paris, Laure Beccuau, interviewée dans l'émission «C à vous», il était constitué de personnes qui ne se connaissaient pas, recrutées sur des plateformes comme Telegram ou Signal. L'enquête va donc devoir identifier l'ensemble des personnes impliquées, y compris un éventuel commanditaire.
Si Laure Beccuau ne pense pas que les traders en cryptomonnaies sont devenus les nouvelles cibles privilégiées des malfaiteurs, elle rappelle que certaines victimes sont repérées, notamment, parce qu'elles s'exposent sur les réseaux sociaux.
Kidnappé à cause de son fils influenceur?
C'est peut-être ce qui a coûté cher à une famille de Saint-Genis-Pouilly (F), localité à la frontière de Genève, à Nouvel-An. Le soir du réveillon, des malfrats se sont introduits chez eux. Un home-jacking violent qui a viré au kidnapping. Le père de famille, âgé de 56 ans, avait été retrouvé le lendemain, ligoté dans le coffre d'une voiture, à plus de 600 km de chez lui.
Une demande de rançon avait été envoyée à un des fils de la famille. Peu après, certains médias avaient révélé que le fils en question, établi à Dubaï, était un influenceur français, qui vante sur les réseaux sociaux ses succès financiers liés à des transactions en cryptomonnaies.
Les deux ravisseurs du quinquagénaire avaient pu prendre la fuite. On ne sait pas si les enquêteurs ont, depuis, retrouvé leur trace. Ni s'il existe un lien entre cette affaire et celles de la semaine dernière.
Conseils de sécurité pour les traders en cryptomonnaies
Face à ces événements, il est crucial pour les traders en cryptomonnaies de prendre des mesures de sécurité supplémentaires. Voici quelques conseils:
- Éviter de divulguer des informations personnelles et financières sur les réseaux sociaux.
- Utiliser des plateformes sécurisées pour les transactions en cryptomonnaies.
- Mettre en place des systèmes de sécurité avancés, comme l'authentification à deux facteurs.
- Être vigilant lors des rendez-vous professionnels et vérifier l'identité des interlocuteurs.
En suivant ces recommandations, les traders en cryptomonnaies peuvent réduire les risques de devenir la cible de malfrats.