Un «sacrilège»? La décision de la Royal Navy de changer le nom d’un de ses futurs sous-marins censé s’appeler «Azincourt» indigne certains conservateurs britanniques, qui affirment que l’armée a voulu éviter de heurter les Français en leur rappelant cette cuisante défaite.
C’est par un message posté sur X que la Royal Navy a annoncé dans la nuit de dimanche à lundi que le septième sous-marin de la classe Astute, actuellement en construction, serait finalement baptisé HMS Achilles (Achille), conformément à la recommandation du Comité des noms et insignes des navires de la Royal Navy, approuvée par le roi Charles III. En 2018, la reine Elizabeth II avait validé le nom de HMS Agincourt (nom anglais d’Azincourt), proposé par le même comité.
Une décision controversée
Réactions politiques
Des médias britanniques, citant des responsables de l’armée, affirment que la décision a été prise pour ne pas offenser les Français, à qui le nom d’Azincourt rappellerait de mauvais, quoique très anciens, souvenirs. «Un sacrilège», a protesté lundi sur X l’ex-ministre de la Défense, le conservateur Grant Schapps, qui a dénoncé une «absurdité woke» de la part du parti travailliste au pouvoir.
Le contre-amiral Chris Parry a accusé les travaillistes de céder «lâchement au politiquement correct». «Je redoute maintenant qu’on puisse perdre (la gare de) Waterloo et Trafalgar Square», a-t-il lancé sur Times radio lundi.
«Si c’est vraiment la raison pour laquelle (le sous-marin) a été renommé, je crains que nous ne nous focalisions sur des choses superficielles plutôt que sur la reconstruction de notre défense», a critiqué un autre ancien ministre conservateur de la Défense, Ben Wallace. «Les Français sont parmi nos plus proches alliés, ils ne se vexent pas à cause d’un nom comme cela», a-t-il ajouté.
Contexte historique
Le 25 octobre 1415, en pleine guerre de Cent Ans, les armées anglaises d’Henri V avaient écrasé les troupes françaises près du village d’Azincourt, dans le nord de la France.
Justifications de la Royal Navy
De son côté, la Royal Navy estime que le nom de HMS Achilles «est approprié» l’année où on commémore le 80e anniversaire du jour de la victoire des Alliés sur le Japon (le 15 août 1945) et de l’armistice de la Seconde Guerre mondiale (le 8 mai 1945).
Elle rappelle que six bateaux ont déjà porté le même nom et qu’un précédent HMS Achilles était impliqué dans les batailles du Rio de la Plata (1939) et d’Okinawa (1945). Plusieurs navires de la Navy ont par ailleurs déjà été baptisés du nom d’«Azincourt» par le passé, sans visiblement remettre en cause l’Entente cordiale entre Paris et Londres.
Réactions diverses
La décision de la Royal Navy a suscité des réactions diverses, certains voyant dans ce changement de nom une tentative de préserver les relations diplomatiques, tandis que d'autres y voient une concession inutile au politiquement correct.
«Ils ne se vexent pas à cause d’un nom comme cela»