Logo webradio media

Premier cas humain de grippe aviaire détecté au Royaume-Uni


Une personne a été contaminée dans une ferme du centre de l'Angleterre. Le risque pour le public reste faible, selon l'UKHSA.

Premier cas humain de grippe aviaire détecté au Royaume-Uni

Un cas humain de grippe aviaire a été détecté au Royaume-Uni, selon un communiqué de l’agence UKHSA (United Kingdom Health Security Agency). La personne, dont le sexe n’a pas été précisé, a été contaminée dans une ferme du centre de l’Angleterre, où elle a été en contact de manière «proche et prolongée avec un grand nombre d’oiseaux infectés». Son état est qualifié de «bon» et elle est actuellement suivie dans une unité de soin des maladies infectieuses.

Transmission rare et risque faible pour le public

«La transmission du virus de la grippe aviaire de l’oiseau à l’humain est rare et n’a eu lieu qu’un petit nombre de fois au Royaume-Uni», a indiqué l’agence UKHSA. Malgré cette contamination, le risque pour le grand public reste très faible, selon l’agence. Aucune transmission d’humain à humain du virus n’a été «démontrée», a-t-elle assuré.

Mesures de précaution et suivi

Toutes les personnes qui ont été en contact avec celle qui a été infectée ont été «recherchées». «Les personnes présentant le risque d’exposition le plus élevé se sont vu proposer un traitement antiviral», a indiqué l’UKHSA. Ces mesures visent à prévenir toute propagation potentielle du virus.

Souche différente et précédents aux États-Unis

L’agence précise qu’il s’agit d’une souche différente de celles qui circulent chez les mammifères et les oiseaux aux États-Unis. Début janvier, un premier décès humain lié à la grippe aviaire a été recensé aux États-Unis. Ce malade, qui était âgé de plus de 65 ans et souffrait d’autres pathologies, était le premier cas grave de contamination humaine au virus H5N1 détecté aux États-Unis.

Précautions pour le public

Bien que le risque pour le grand public soit très faible, il est toujours important de prendre des précautions lorsqu’on est en contact avec des oiseaux, surtout dans des environnements où la grippe aviaire est présente. Voici quelques conseils pour minimiser les risques :

  • Éviter le contact direct avec des oiseaux sauvages ou domestiques qui semblent malades.
  • Porter des équipements de protection appropriés lors de la manipulation d’oiseaux.
  • Se laver les mains régulièrement après avoir été en contact avec des oiseaux ou leur environnement.

Ces mesures simples peuvent aider à réduire le risque de transmission du virus de la grippe aviaire de l’oiseau à l’humain.