Logo webradio media

La Wiener Holocaust Library rend accessible une partie de ses archives


À l'occasion du 80e anniversaire de la libération d'Auschwitz, la bibliothèque londonienne met en ligne des documents historiques sur l'Holocauste.

La Wiener Holocaust Library rend accessible une partie de ses archives

À l'occasion du 80ᵉ anniversaire de la libération d'Auschwitz, la Wiener Holocaust Library, basée à Londres, a décidé de rendre accessible une partie de sa collection. Photos du camp d'Auschwitz-Birkenau, témoignages ou documents montrant la montée du fascisme en Europe avant la Seconde Guerre mondiale : une partie de l'un des plus importants fonds d'archives sur l'Holocauste est accessible en ligne depuis lundi.

Basée à Londres, la Wiener Holocaust Library rassemble des centaines de milliers de documents originaux sur la situation des Juifs européens avant 1939, le régime nazi et l'Holocauste. À l'occasion, ce lundi, du 80ᵉ anniversaire de la libération d'Auschwitz, la bibliothèque a décidé de rendre accessible une partie de sa collection, notamment des photos, lettres et témoignages, attestant des crimes nazis dans le camp situé en Pologne.

Une collection historique rendue publique

La nécessité de défendre la vérité

«La nécessité de défendre la vérité est devenue encore plus urgente en raison de la résurgence de l'antisémitisme et d'autres formes de désinformation et de haine», explique Toby Simpson, le directeur de la bibliothèque, cité dans un communiqué. «En mettant une multitude de preuves en ligne gratuitement, nous garantissons que les archives historiques sont accessibles à tous», insiste-t-il.

Documents et photographies

Parmi les plus de 150'000 documents visibles en ligne pour la première fois figurent ainsi de nombreuses photographies prises au moment de la libération du camp d'Auschwitz ainsi que des documents utilisés lors du procès de Nuremberg, durant lequel ont été jugés les principaux dirigeants du IIIe Reich.

Propagande antifasciste

La bibliothèque publie également près de 500 tracts et livres de propagande antifascistes, distribués en Allemagne dans les années 1930 et camouflés en publicité pour des shampoings ou livres de recettes afin de déjouer la surveillance du régime nazi. Elle dévoile aussi des documents montrant la montée du fascisme au Royaume-Uni avant et après la Seconde Guerre mondiale.

«Alors que des personnalités d'extrême droite menacent l'Europe et au-delà, ces collections révèlent non seulement les origines de ces idéologies dangereuses, mais aussi les motivations et les stratégies de ceux qui, tout au long de l'histoire, les ont tenues à distance», explique la bibliothèque dans un communiqué.

Les origines de la Wiener Holocaust Library

La Wiener Holocaust Library a été créée dans les années 1930 par le Dr Alfred Wiener, qui avait milité contre le nazisme dans les années 1920 et 1930. Après avoir fui l'Allemagne pour les Pays-Bas en 1933, il s'était attelé à rassembler des preuves de la persécution des juifs.

Il avait ensuite poursuivi son œuvre depuis le Royaume-Uni, où il s'était exilé juste avant le déclenchement de la guerre et où la bibliothèque se trouve toujours, dans le centre de Londres.

Tracts antifascistes

  • Nombre de tracts et livres de propagande antifascistes : environ 500
  • Période de distribution : années 1930
  • Méthodes de camouflage : publicité pour des shampoings ou livres de recettes

Preuves de persécution

  • Documents sur la situation des Juifs européens avant 1939
  • Documents sur le régime nazi et l'Holocauste
  • Photographies et témoignages de la libération d'Auschwitz