Le pape François a appelé dimanche à lutter «pour affaiblir la plaie de l’antisémitisme», à la veille du 80e anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau. Lors de la prière dominicale de l’Angélus, le pape a souligné l’importance de ne jamais oublier ni nier l’horreur de l’Holocauste, qui a vu l’extermination de millions de personnes juives et d’autres religions.
«Demain est la Journée internationale de commémoration en mémoire des victimes de l’Holocauste, 80 ans après la libération du camp de concentration d’Auschwitz. L’horreur de l’extermination de millions de personnes juives et d’autres religions dans ces années ne peut être ni oubliée ni niée», a déclaré le pape François.
Un appel à la fraternité et à la justice
Lutte contre l'antisémitisme et la discrimination
Le pape François a invité le monde entier à «collaborer pour affaiblir la plaie de l’antisémitisme, ainsi que de toute force de discrimination et de persécution religieuse». Il a insisté sur la nécessité de construire un monde plus fraternel et plus juste, en enseignant aux jeunes à avoir un cœur ouvert à tous, dans la logique de la fraternité, du pardon et de la paix.
Auschwitz-Birkenau, symbole du génocide
Auschwitz-Birkenau est devenu le symbole du génocide perpétré par l’Allemagne nazie sur six millions de Juifs européens, dont un million sont morts sur le site entre 1940 et 1945, ainsi que plus de 100 000 non-Juifs. Le camp de concentration est un rappel poignant de l’horreur et de la cruauté humaine.
Cérémonie de commémoration
Lundi, une cérémonie officielle marquera le 80e anniversaire de la libération de ce site. En présence d’une cinquantaine de survivants et de 54 délégations internationales, cette cérémonie sera un moment solennel de souvenir et de réflexion.
Cet événement est une occasion de rappeler l’importance de la mémoire et de l’éducation pour prévenir de futures atrocités. Les survivants de l’Holocauste et les délégations internationales se rassembleront pour honorer les victimes et réaffirmer leur engagement à lutter contre l’antisémitisme et toutes formes de discrimination.
En conclusion, le message du pape François est un appel à l’action pour construire un monde plus juste et plus fraternel. En commémorant les victimes de l’Holocauste et en luttant contre l’antisémitisme, nous pouvons espérer un avenir où la fraternité, le pardon et la paix prévaudront.