Battu le week-end dernier à Leganés (1-0), l'Atlético Madrid a perdu de nouveaux points précieux dans la course au titre en Liga samedi en faisant match nul face à Villarreal (1-1), laissant filer l'opportunité de mettre son rival du Real Madrid, leader, sous pression.
Menés dès la 29e minute après un penalty provoqué et transformé par l'expérimenté Gerard Moreno (1-0), les Colchoneros sont revenus dans la partie en seconde période grâce à un but opportuniste de l'ailier brésilien Samuel Lino (58e, 1-1), mais ne sont ensuite pas parvenus à en renverser le sort, malgré l'entrée d'Antoine Griezmann et plusieurs occasions en fin de match.
L'Atlético Madrid en difficulté
Un match nul qui profite au Real Madrid
L'Atlético (2e, 45 points) donne l'occasion à son rival et voisin du Real (1er, 46 points) de prendre le large en tête du championnat en cas de succès à Valladolid dans la soirée (21 heures) et pourrait voir le FC Barcelone (3e, 39 points) revenir à trois longueurs. Ce nul est en revanche un bon résultat pour Villarreal (5e, 34 points), qui reste dans la course à la Champions League.
Une équipe remaniée par Diego Simeone
Souvent décisifs dans les dernières minutes depuis le début de saison, les hommes de Diego Simeone - qui avait décidé de faire tourner pour cette rencontre de la 21e journée située entre deux rencontres de Champions League en se privant de Griezmann et de plusieurs autres titulaires au coup d'envoi - n'ont cette fois pas su arracher les trois points.
L'attaquant français, meilleur buteur de l'histoire du club rojiblanco, est pourtant passé tout proche de jouer à nouveau les sauveurs mais sa tête décroisée a frôlé le poteau (86e), alors que le jeune espagnol Pablo Barrios venait de voir sa frappe détournée en corner par le portier brésilien Junior Reis, impérial sur sa ligne (84e).
Les autres résultats de la journée
Plus tôt dans l'après-midi, Cédric Bakambu a offert la victoire au Betis Séville (9e, 28 points), privé de Ricardo Rodriguez, à la 96e minute (0-1) à Majorque (6e, 30 points), permettant au club andalou de revenir dans la première partie du classement.
En résumé, ce match nul contre Villarreal complique la situation de l'Atlético Madrid dans la course au titre, tout en offrant une opportunité au Real Madrid de creuser l'écart en tête du championnat. Les Colchoneros devront rapidement se ressaisir pour ne pas laisser filer leurs chances de remporter la Liga cette saison.