La journée de samedi s'annonce complètement folle du côté de Kitzbühel. Encore faut-il réussir à atteindre la station autrichienne, en ce grand jour de descente de Coupe du monde (premier départ fixé à 11h30).
Dans la vallée déjà, les routes sont prises d'assaut par les voitures et les bus et les bouchons rapidement formés exigent une bonne dose de patience. Le voyage en train en direction du village tyrolien, testé par nos soins, n'est pas de tout repos non plus, entre retard et wagons archi-bondés.
À l'intérieur de ceux-ci, les nombreux spectateurs montrent déjà leur côté le plus festif. Les bières et boissons alcoolisées en tout genre se vident déjà rapidement et s'enchaînent à un rythme que l'on qualifiera de soutenu. Ce qui aide, assurément, à pousser la chansonnette sur les musiques traditionnelles.
Une ambiance festive et colorée
Arrivée à Kitzbühel
Arrivé à la gare Kitzbühel-Hahnenkamm, tout ce beau monde déambule tant bien que mal, sur un quai noir de monde, puis dans les rues de la station. Direction le pied de la mythique Streif. Le cortège défile en continu, et les fans semblent se tirer la bourre concernant l'originalité de leurs déguisements.
Déguisements et traditions
Les traditionnelles cloches et drapeaux, dont de nombreux rouge à croix blanche, partagent la vedette avec des costumes plus surprenants. On pense notamment à cette horde de joyeux Télétubbies.
La quête des billets
Parmi les dizaines de milliers de spectateurs présentes à Kitzbühel, tous ne verront toutefois pas la raquette d'arrivée. De nombreuses personnes cherchent, en effet, désespérément un précieux ticket pour accéder à l'endroit le plus prisé d'Autriche en ce 25 janvier 2025.
Comme annoncé par les organisateurs, les 50'000 billets mis en vente ont tous trouvé preneur. Marco Odermatt, dossard numéro 8 et à la recherche d'un premier succès sur la Streif en descente, peuvent donc s'attendre à une ambiance de folie. Surtout que, plus l'heure avance, plus les tonnelles et autres stands de ravitaillement voient leur chiffre d'affaires exploser.
Et dire que la journée ne fait que commencer...