À peine âgée de 24 heures, la petite Sofia s'est retrouvée au centre d'une affaire de kidnapping retentissante en Italie, qui vient de connaître un retournement de situation vendredi avec la libération du mari de la suspecte. Selon les derniers éléments de l'enquête, ce dernier aurait été trompé par sa femme, qui lui aurait présenté le bébé comme le sien.
Enlèvement de la petite Sofia: la suspecte aurait berné son mari
Le kidnapping à l'hôpital de Cosenza
Mardi, le nouveau-né avait été enlevé par une inconnue à l'hôpital de Cosenza, en Calabre, avant d'être retrouvé par la police quatre heures plus tard. Rosa Velpa, une Italienne de 51 ans, et son mari Aqua Moses, un Sénégalais de 43 ans, ont été arrêtés comme suspects à leur domicile de Castrolibero, où ils étaient en train de fêter l'arrivée du bébé kidnappé, présenté comme leur enfant légitime, avec leurs proches.
La libération d'Aqua Moses
Dans un premier temps, la police pensait que les deux époux avaient simulé ensemble la grossesse de Rosa pendant neuf mois, avant de mettre à exécution leur projet d'enlèvement. Mais coup de théâtre trois jours plus tard: le procureur a demandé la libération d'Aqua. L'avocat de l'homme de 43 ans, Gianluca Garritano, a déclaré, selon le «Corriere»: «Aqua Moses est innocent. Il n'a réalisé qu'une fois chez lui que l'enfant n'était pas le sien, et la police est arrivée peu après. Mon client n'a rien à voir avec cet incident et a été trompé par sa femme».
Rosa Velpa, seule suspecte
Rosa est désormais considérée comme la seule suspecte. Mardi soir encore, elle a avoué: «J'ai tout fait toute seule». Elle aurait dit à son mari qu'elle avait mis au monde un bébé prénommé Ansel. Selon le Parquet, Aqua n'a pas remis en doute les paroles de sa femme. Il aurait donc réellement cru qu'il allait chercher son fils à la clinique.
Le retour de Sofia auprès de ses parents
La petite Sofia avait retrouvé ses vrais parents, Valeria Chiappetta (24 ans) et Federico Cavoto (26 ans), mardi soir après de longues heures d'angoisse. Sur Facebook, Valeria s'était dite traumatisée par les événements: «Je ne pense pas que je m'en remettrai un jour, mais le principal, c'est que Sofia va bien.»
Résumé des faits
- Enlèvement de la petite Sofia à l'hôpital de Cosenza.
- Arrestation de Rosa Velpa et Aqua Moses.
- Libération d'Aqua Moses, considéré comme innocent.
- Rosa Velpa avoue avoir agi seule.
- Retour de Sofia auprès de ses parents.