Amanda Knox a fondu en larmes jeudi dans une vidéo YouTube en commentant la décision de la justice italienne de la condamner définitivement à trois ans de prison pour diffamation. «C’est vraiment décevant parce que je ne peux rien faire d’autre», a-t-elle déclaré. «Cela signifie que j'aurai un casier judiciaire à vie pour quelque chose que je n'ai pas fait.» Bien qu'elle ne retournera pas derrière les barreaux, ayant déjà été emprisonnée durant quatre ans, cette condamnation marque un nouveau chapitre dans une affaire qui a tenu le monde entier en haleine.
Elle avait contesté en appel la décision, en juin dernier, d’un tribunal de Florence qui l’avait reconnue coupable d’avoir accusé un innocent – le patron du bar qui l'employait – dans cette affaire retentissante. Ce meurtre, commis en 2007, mêlant jeunes étudiantes, sexe et marijuana, avait eu en effet un énorme retentissement médiatique, notamment en raison de la personnalité d'Amanda Knox, tantôt décrite comme une innocente victime, tantôt comme une meurtrière machiavélique.
Une affaire complexe et médiatisée
Les débuts de l'affaire
Native de Seattle (nord-ouest des États-Unis), Amanda Knox avait vingt ans lorsqu'elle a été arrêtée avec son petit ami italien de l'époque, Raffaele Sollecito, pour le meurtre sordide de Meredith Kercher dans l'appartement qu'elles partageaient à Pérouse, dans le centre du pays, où elles étudiaient. Condamnés en première instance en 2009, ils ont été acquittés en appel, puis de nouveau jugés et finalement innocentés en cassation en 2015.
Les accusations et les pressions policières
Elle avait accusé Patrick Lumumba parce que «j'étais en état de choc, épuisée, sans domicile», avait-elle expliqué à la barre. «Les policiers m'ont interrogée pendant des heures et des heures, dans une langue que je connaissais à peine, sans interprète ni avocat», avait témoigné Amanda Knox avant sa condamnation.
«Ils (les policiers) me disaient que j'avais assisté à quelque chose de tellement horrible que mon cerveau l'avait bloqué» mais «je ne savais pas qui était le tueur», a-t-elle dit. «À la fin, j'ai mélangé des souvenirs incohérents de journées différentes et la police a rédigé un procès-verbal que j'ai dû signer». «Je suis terriblement désolée de n'avoir pas été assez forte pour résister aux pressions des policiers».
Les réactions et les conséquences
Pour avoir dénoncé Patrick Lumumba, rapidement mis hors de cause, elle a été condamnée en 2011 à trois ans de prison pour diffamation, sans toutefois être renvoyée derrière les barreaux. En octobre dernier, la cour de cassation italienne a cependant annulé cette condamnation et ordonné un nouveau procès, et c'est ce volet de l'affaire qui avait été rejugé à Florence en juin. «Amanda est bouleversée. Elle pensait mettre un point final à cette histoire après 17 ans de procédure judiciaire», avait réagi son avocat, Me Carlo Dalla Vedova.
Pour M. Lumumba, absent à l'audience, le jugement est «juste et mérité». «Nous étions amis avec Amanda Knox. Mais on ne poignarde pas un ami dans le dos, et Amanda m'a poignardé», avait-il dit à l'agence Ansa. Il a été «profondément marqué» par cette affaire, avait indiqué de son côté son conseil, Carlo Pacelli. «Il est passé aux yeux de tous pour le monstre de Pérouse et a perdu son travail, son bar a été mis sous scellés pendant des mois», avait-il fait valoir. «Le préjudice familial et personnel qu'il a subi est important».
Le véritable coupable
Meredith Kercher a été retrouvée à moitié nue et poignardée 47 fois avec des traces d'agression sexuelle. Rudy Guede, un immigré ivoirien dont des traces d'ADN ont été trouvées sur la scène du crime, a été condamné en 2008 à trente ans de prison pour meurtre et agression sexuelle, peine qui a ensuite été ramenée à seize ans. Il a bénéficié d'une libération anticipée en novembre 2021.
Les points clés de l'affaire
- Amanda Knox et Raffaele Sollecito arrêtés en 2007 pour le meurtre de Meredith Kercher.
- Condamnés en 2009, acquittés en appel, puis finalement innocentés en 2015.
- Amanda Knox condamnée pour diffamation en 2011, condamnation annulée en 2020.
- Rudy Guede condamné pour le meurtre de Meredith Kercher, libéré en 2021.
Cette affaire, qui a captivé l'attention mondiale pendant des années, continue de susciter des débats et des émotions intenses, même après la condamnation définitive d'Amanda Knox pour diffamation.