Logo webradio media

L'IA intègre le jury des X-Games d'Aspen pour la première fois


L'intelligence artificielle jugera les performances des snowboardeurs aux X-Games, apportant une précision accrue aux évaluations.

L'IA intègre le jury des X-Games d'Aspen pour la première fois

C'est une révolution que vont vivre les X-Games, ce week-end à Aspen (USA). L'intelligence artificielle fera partie d'un panel de juges. Le grand moment de la saison des sports hivernaux de freestyle est arrivé. Il est bien plus rémunérateurs pour les athlètes que les Mondiaux de la discipline, qui auront lieu en Engadine dans deux mois. Ce week-end, les plus grandes stars du ski et du snowboard vont s'affronter lors des traditionnels X-Games d'Aspen.

Parmi elles, des grands noms comme la Chinoise Eillen Gu et l'Américaine Chloe Kim, ainsi qu'une ribambelle d'étoiles suisses comme la Fribourgeoise Mathilde Gremaud, la Genevoise Sarah Höfflin, le Tessinois Patrick Hofmann et le Grison Andri Ragettli.

L'intelligence artificielle au service du jugement

Une première mondiale dans le sport

Mais ce ne sont peut-être pas les athlètes qui sont les plus attendus, ce week-end dans le Colorado. Parce que l'intelligence artificielle y sera testée ce vendredi matin pour les hommes et dimanche pour les femmes et c'est une grande première dans le monde du sport. L'IA va, en effet, juger les performances des snowboardeurs dans le SuperPipe - comme un half-pipe, mais en plus grand - et intégrera le collège du jury humain.

Comment fonctionne le système ?

Les nombreuses caméras sont capables de capturer tous les angles des différentes figures, le système informatique disséquera les rotations et l'amplitude prises par les athlètes et il mettra une note, comme n'importe quel autre juge, mais sur des considérations purement techniques.

«Les humains peuvent faire des erreurs et ça ne veut pas dire que l’IA n'en commettra pas elle aussi, surtout dans sa forme initiale, a expliqué Jeremy Bloom, le directeur général des X-Games. Mais notre objectif est de donner cet outil aux juges, afin qu’ils puissent l’utiliser depuis leur cabine. Et si nous pouvions ainsi leur donner des supers pouvoirs et leur permettre de voir des choses qu’ils ne peuvent pas remarquer avec leur œil humain? Ce modèle, parce qu’il peut regarder les images au ralenti, est vraiment précis.»

Les avantages de l'IA dans le jugement

  • Précision accrue grâce à l'analyse au ralenti
  • Capacité à disséquer les rotations et l'amplitude des figures
  • Aide aux juges humains en leur fournissant des informations supplémentaires

Cette innovation pourrait bien changer la manière dont les compétitions de sports extrêmes sont jugées, en apportant une nouvelle dimension de précision et d'objectivité.