Logo webradio media

Brest en barrages de C1 malgré sa défaite contre Donetsk


Le Stade Brestois se qualifie pour les barrages de la Ligue des Champions. Le club français a attiré l'attention aux États-Unis grâce à la chaîne CBS et ses consultants stars.

Brest en barrages de C1 malgré sa défaite contre Donetsk

Depuis le début de la saison de Ligue des Champions, Brest a surpris tout le monde. Malgré sa défaite de ce mercredi contre Donetsk à Gelsenkirchen (2-0), le club français jouera au moins les barrages de la C1 dans quelques semaines. Pas mal, pour la première fois qu'il se qualifiait pour une joute continentale. Le Stade Brestois a ainsi attiré les regards de nombreux suiveurs du ballon rond, notamment en Amérique du Nord.

Le Stade Brestois surfe sur le buzz américain

La chaîne CBS et ses consultants stars

La chaîne CBS fait souvent rire tout un continent. Déjà parce que son plateau mythique est une des meilleures émissions du football actuel, avec l'excellente et polyglotte présentatrice Kate Abdo. Aussi parce que ses consultants - l'ancien d'Arsenal Thierry Henry, l'ex de Liverpool Jamie Carragher et le retraité de City Micah Richards - y mélangent compétence et humour de façon hebdomadaire.

Le jeu de mots qui a fait le tour des réseaux sociaux

Ça rigole beaucoup dans ce show TV et les matches de Brest n'ont rien arrangé à l'affaire. Car, en anglais, «breast» veut dire «poitrine» et, forcément, ça a souvent dérapé, mais toujours avec bon goût (ou presque) et ça été volontairement appuyé pour faire marrer, dans des segments qui ont fait le tour des réseaux sociaux.

Ce n'est jamais simple de traduire un jeu de mots, mais en gros ça pouvait donner quelque chose comme :

  • «Après 4 matches, qui aime Brest?»
  • «J'aime leur forme»
  • «Vont-ils jouer à deux devant ce soir?»
  • «À quel point aimez-vous les voir jouer»
  • «Vous payeriez pour ça?»
  • «Vous n'avez pas à être grand pour être bon, vous pouvez être petit et être à niveau»

Un remerciement spécial de la part du Stade Brestois

Le buzz a été tel que le Stade Brestois lui-même a tenu à remercier Thierry Henry et Micah Richards pour la «publicité» faite à leur équipe. «Chers amis de CBS. Merci pour votre attention minutieuse aux performances de Brest, depuis le début de la Ligue des champions, est-il écrit dans une missive lue à l'antenne par Kate Abdo. Nous avons aimé vos rires en studio, alors nous vous avons produit un maillot spécial.»

L'ancienne gloire des Gunners a reçu un tricot simplement floqué de son nom et de son mythique No 14. Micah Richards, lui, a obtenu un maillot où a été inscrit son un peu moins légendaire No 2 et le nom de... Brest Lover. Nouveaux rires assurés.