Logo webradio media

Vente aux enchères des guitares de Jeff Beck atteint 8,7 millions de livres


La guitare «Oxblood» Gibson Les Paul 1954 a été vendue pour plus d’1 million de livres. Plus de 130 objets ont été mis en vente chez Christie's à Londres.

Vente aux enchères des guitares de Jeff Beck atteint 8,7 millions de livres

Une vente aux enchères chez Christie's, à Londres, de guitares et autres équipements de musique du guitariste britannique de légende Jeff Beck a récolté plus de 8,7 millions de livres (9,7 millions de francs), dont plus d’1,06 million pour une seule fameuse guitare «Oxblood» Gibson Les Paul 1954.

Cet instrument apparaît sur la couverture de l’album solo «Blow by blow» (1975) et avait été utilisée dans de nombreux concerts par Jeff Beck, décédé début 2023. Son prix était estimé entre 350'000 et 500'000 livres (entre 391'000 et 670'000 francs).

Une vente aux enchères historique

La guitare «Oxblood» Gibson Les Paul 1954

Parmi les pièces phares figurait également une guitare Fender électrique 1990, principal instrument utilisé par Jeff Beck entre 1999 et 2014, achetée pour un million de livres, pour une estimation entre 20'000 et 30'000 livres.

Autres objets mis en vente

Au total, la vente comptait plus de 130 objets, dont des guitares et des amplis, utilisés par Jeff Beck «tout au long de sa carrière qui s’est étalée sur près de six décennies», selon Christie’s. Cette vente «rend hommage à l’héritage d’un génie, d’une vraie légende du rock, révérée dans le monde entier», s’est félicité Amelia Walker, experte des collections privées et emblématiques de Christie’s à Londres, citée dans un communiqué.

Réactions et hommages

«Je suis tellement heureuse que les guitares de Jeff aient été si populaires parmi ses fans et ses amis», a pour sa part réagi Sandra Beck, la veuve du musicien, citée dans le même communiqué. Avant la vente, elle avait affirmé «l’énorme déchirement» que représentait pour elle l’idée de se séparer de ces instruments. Mais ils doivent être «partagés, joués et aimés à nouveau», avait-elle indiqué.

La carrière de Jeff Beck

Né en juin en 1944 dans la banlieue de Londres, Jeff Beck est considéré comme l’un des meilleurs guitaristes de tous les temps, capable de passer d’un style à l’autre: rock, hard rock, blues, jazz. Il est devenu célèbre après avoir rejoint le groupe de rock The Yardbirds en 1965, où il a joué avec Jimmy Page. Le duo a taillé sa légende avec les albums et morceaux «Shapes of Things» et «Over Under Sideways Down».

La dernière tournée de Jeff Beck remonte à 2022. Le musicien, qui est décédé en janvier 2023 à 78 ans, a remporté huit Grammy Awards en récompense de sa virtuosité et de son sens de l’innovation à la guitare électrique.

Sacré huit fois aux Grammy Awards

Jeff Beck a été récompensé à de nombreuses reprises pour son talent exceptionnel. Parmi ses distinctions, on compte huit Grammy Awards, témoignant de sa maîtrise et de son influence durable dans le monde de la musique.

Cette vente aux enchères chez Christie's marque non seulement un moment historique pour les fans de Jeff Beck, mais aussi un hommage vibrant à l'héritage musical d'un artiste inoubliable.