Un Suisse disputera les demi-finales de l’Open d’Australie, à Melbourne. Jeudi, le Bâlois Henry Bernet (17 ans, ATP 784) a décroché son billet pour le carré d’as du tournoi juniors grâce à sa victoire contre la tête de série No 1, le Tchèque Jan Kumstat (18 ans). Il s’est imposé en deux sets, les deux ponctués par un tie-break. Le score: 7-6 (7/4) 7-6 (7/2).
Depuis son entrée en lice dans ce tournoi du Grand Chelem, Henry Bernet a livré quatre matches et n’a perdu qu’un set, en 8es de finale contre le Slovène Ognjen Milic.
Un parcours impressionnant
Des performances remarquables
Natif de Bâle, issu du TC Old Boys et spécialiste du revers à une main, tout comme Roger Federer, Henry Bernet a enregistré l'arrivée dans son staff de Severin Lüthi, l’entraîneur de Roger Federer pendant quinze ans (2007-2022) et l’actuel capitaine de la Suisse en Coupe Davis, comme l’a écrit lequipe.fr.
Un soutien de taille
Par ailleurs, la marque de vêtements de sport «On», dont Federer est actionnaire et ambassadeur, a conclu une entente commerciale de cinq ans avec le jeune talent helvétique.
Prochain défi
Bernet, qui a remporté ses dix derniers matches, sera opposé au Finlandais Oskari Paldanius (17 ans) en demi-finale. Le match aura lieu dans la nuit de jeudi à vendredi.
Résumé des performances
- Victoire contre Jan Kumstat en deux sets (7-6 (7/4) 7-6 (7/2))
- Quatre matches joués, un seul set perdu
- Entraîneur : Severin Lüthi
- Sponsor : Marque de vêtements de sport «On»
- Prochain match : Demi-finale contre Oskari Paldanius
Henry Bernet continue de faire parler de lui sur la scène internationale du tennis junior, et son parcours prometteur suscite déjà beaucoup d'intérêt et d'attentes pour l'avenir.