Le cinéma suisse a de beaux jours devant lui. FUTURA! Vol. 2, une collection de dix courts métrages documentaires de 15 minutes, sera présentée en première mondiale, le samedi 25 janvier 2025, à 20h, au Cinéma Canva, lors de la 60e édition du festival des Journées de Soleure.
Parmi les dix jeunes réalisateurs helvétiques issus d’horizons variés, Sarah Imsand présentera «Bodybuilding». Son œuvre dresse le portrait de Vanessa Pereira, une jeune Lausannoise, sportive de haut niveau, qui s'entraîne dur pour remporter une compétition de culturisme, à Stockholm. «Je voulais avoir une femme comme personnage principal de mon court métrage et Vanessa est quelqu'un de très fort, d'hors normes», nous confie la Vaudoise de père éthiopien.
Sarah Imsand: Une réalisatrice passionnée
Casser les stéréotypes
À travers son héroïne, la réalisatrice de 32 ans souhaite aussi «casser les stéréotypes» que l'on peut avoir sur la féminité: «Vanessa est une athlète très musclée qui pratique un sport plutôt masculin, mais elle est aussi esthéticienne, qui est un métier plutôt féminin et délicat. Je trouvais ce contraste très intéressant.» Quel message la cinéaste souhaite-t-elle ainsi faire passer? «Se poser la question sur ce que c'est d'être une femme. Qu'est ce qui définit la féminité? Il faut aussi regarder au-delà des préjugés sur les femmes qui font du bodybuilding.»
Raconter l'histoire des gens
Titulaire d'un Bachelor en cinéma, Sarah adore «raconter l'histoire des gens» derrière sa caméra. «Je trouve qu'à travers un film, on touche directement avec les émotions», dit-elle. Quant à son avenir professionnel, elle l'envisage sereinement. «C'est un métier compliqué pour en vivre en Suisse, mais il y a beaucoup de choses qui se mettent en place. Cela dépend vraiment de la volonté qu'on a de se rassembler et de collaborer entre jeunes réalisateurs», explique la trentenaire.
Un avenir prometteur
FUTURA! lui a d'ailleurs permis de rencontrer des professionnels ayant plus d'expérience qu'elle. «C'est super de pouvoir créer ces liens. Je suis assez optimiste pour la suite. Il y a tellement d'histoires à raconter en Suisse, se réjouit Sarah. Et pour moi, ce métier est vraiment une passion. Je ne me verrais pas faire autre chose.»
Dans le cadre des Journées de Soleure, où dix courts métrages réalisés par de jeunes Suisses seront présentés, la cinéaste Sarah Imsand nous parle de son métier passion.