Le groupe AXA fait un pas de plus dans le soutien à ses employés en prenant en compte les difficultés personnelles qu'ils peuvent rencontrer. Conscient que les problèmes privés peuvent affecter la performance professionnelle, AXA a décidé d'offrir des jours de congé pour des situations particulières telles que la violence domestique, les fausses couches ou les procédures de fécondation in vitro.
«En tant qu’employeur, nous prenons très au sérieux nos engagements vis-à-vis de nos collaborateurs. Cela implique que nous tenions compte des difficultés qu’ils rencontrent dans la sphère privée. C’est indispensable si nous voulons pouvoir compter durablement sur des équipes en bonne santé», explique Daniela Fischer, responsable Human Responsibility chez AXA Suisse.
Des jours de repos pour des situations éprouvantes
Depuis le 1er janvier, AXA accorde des jours de repos à ses employés en Suisse et ailleurs lorsqu’ils traversent des situations éprouvantes. Les employés victimes d’actes de violence domestique, intrafamiliale ou sexuelle peuvent s’absenter durant cinq jours par an. Les collaboratrices qui ont recours à une fécondation in vitro ou qui ont fait une fausse couche bénéficient également de cinq jours de repos, tandis que le partenaire peut prendre deux jours.
Confidentialité et soutien
Les collaborateurs ne sont pas obligés de divulguer des détails intimes à leur employeur. Dans l’outil RH, ils indiquent simplement le motif de leur absence en sélectionnant «Jours de repos personnels». AXA fait confiance à ses employés pour utiliser cette possibilité de manière responsable. Cependant, si les collaborateurs le souhaitent, ils peuvent faire appel à l’équipe Employee Care, qui se tient à leurs côtés dans les situations difficiles.
Congés maternité et paternité
En outre, les jeunes mères bénéficient de 22 semaines de congé maternité entièrement rémunéré, indépendamment du nombre d’années de service. L’autre parent se voit accorder huit semaines de congé rémunéré, indépendamment du nombre d’années de service aussi. Ces semaines de repos sont également octroyées en cas d’enfant mort-né.
Nouvelle catégorie d'absences
AXA a introduit une nouvelle catégorie d'absences pour mieux soutenir ses employés. Voici les principales situations couvertes :
- Violence domestique, intrafamiliale ou sexuelle : 5 jours de repos
- Fécondation in vitro : 5 jours de repos pour la collaboratrice, 2 jours pour le partenaire
- Fausse couche : 5 jours de repos pour la collaboratrice, 2 jours pour le partenaire
- Congé maternité : 22 semaines entièrement rémunérées
- Congé paternité : 8 semaines entièrement rémunérées
Ces initiatives montrent l'engagement d'AXA à soutenir ses employés dans les moments difficiles, contribuant ainsi à leur bien-être et à leur santé mentale.