Logo webradio media

Paula Badosa en demi-finale de l'Open d'Australie après une année difficile


L'Espagnole affrontera la No 1 mondiale Aryna Sabalenka. Elle revient de loin après des problèmes de dos et une dépression.

Paula Badosa en demi-finale de l'Open d'Australie après une année difficile

À 27 ans, Paula Badosa est déjà une revenante. Ce jeudi, à l’Open d’Australie, l’Espagnole disputera sa première demi-­finale en Grand Chelem, contre la No 1 mondiale Aryna Sabalenka. Un accomplissement à la saveur particulière pour une joueuse, aujourd’hui 12e mondiale, qui a connu les abîmes du sport d’élite. «Il y a eu une période, l’an passé, où j’ai été près d’arrêter», a-t-elle reconnu mardi après avoir dominé, à Melbourne, la No 3 mondiale, l’Américaine Coco Gauff, en quarts de finale (7-5 6-4).

Paula Badosa a longtemps lutté contre des problèmes de dos. Un temps 2e du classement WTA en 2022, elle a chuté jusqu’à la 140e place en mai dernier. Une période noire marquée par la rupture de sa relation glamour et passionnelle avec le tennisman grec Stefanos Tsitsipas. Le couple s’est vite reformé, mais entre-temps l’Espagnole a touché le fond. «Pour moi, le tennis n’a de sens que si je suis au top. Là, je n’en pouvais plus. J’avais très mal, je jouais très mal, je ne trouvais pas de solution.»

La renaissance de Paula Badosa

La pression et la dépression

Badosa a vécu d’autant plus mal sa situation qu’elle portait de grandes attentes sur ses épaules. «Les gens parlaient de moi comme si j’étais la prochaine Maria Sharapova. C’était beaucoup de pression», avait-elle confié dans la série «Break Point», sur Netflix, admettant avoir connu la dépression.

Les solutions trouvées

Désespérée, elle avait accepté la seule option qui lui était présentée: des injections de cortisone. Elle a rappelé également son ex-préparateur physique, David Antona, ainsi que Dani de la Serna comme psychologue et nutritionniste. Des choix concluants. La spirale s’est inversée et Paula Badosa regarde de nouveau vers le haut. «Je suis très fière de ce qu’on a traversé avec mon équipe», a-t-elle dit.

Les étapes de la remontée

  • Acceptation des injections de cortisone
  • Retour de son ex-préparateur physique, David Antona
  • Soutien psychologique et nutritionnel de Dani de la Serna

Ces étapes ont permis à Paula Badosa de retrouver la confiance et la forme nécessaires pour revenir au plus haut niveau. Son parcours est un exemple de résilience et de détermination dans le monde du sport d’élite.