Logo webradio media

Deux Français arrêtés pour exploitation sexuelle de mineures à Medellin


Les deux hommes ont été interpellés en flagrant délit dans un appartement. Le maire de Medellin dénonce une hausse des cas impliquant des étrangers.

Deux Français arrêtés pour exploitation sexuelle de mineures à Medellin

Deux ressortissants français ont été arrêtés mardi «en flagrant délit» d’exploitation sexuelle sur deux jeunes filles âgées de 15 et 16 ans dans un appartement de Medellin, en Colombie, a-t-on appris de sources officielles.

Un agent de sécurité du quartier branché El Poblado a alerté les autorités après avoir entendu des appels à l’aide dans un appartement loué. Les forces de l’ordre sont rapidement arrivées sur les lieux.

Les faits et les réactions officielles

Arrestation et procédure judiciaire

Selon le responsable de la police de Medellin, les deux jeunes filles et les deux hommes font l’objet d’une procédure judiciaire, s’accusant mutuellement de violences, et sont entendus dans le cadre de l’enquête.

Réaction du maire de Medellin

«Non à l’exploitation sexuelle des enfants et des adolescents», a de son côté écrit le maire de Medellin, Fico Gutiérrez, sur son compte X. Les deux Français, selon lui âgés de 30 ans, ont été arrêtés «en flagrant délit».

Contexte de l'exploitation sexuelle à Medellin

Les affaires d’exploitation sexuelle de mineurs impliquant des ressortissants étrangers sont de plus en plus fréquentes dans la ville de 2,6 millions d’habitants où la prostitution est légale.

En 2024, quatorze étrangers ont été arrêtés à Medellin pour agressions sexuelles sur mineurs, selon la police.

Selon le maire de la ville, le nombre d’arrestations d’étrangers impliqués dans des crimes liés à l’exploitation sexuelle des enfants avait augmenté de 1.100 % l’an dernier. «Nous continuerons jusqu’à ce que nous éradiquions l’exploitation sexuelle des enfants et des adolescents à Medellin», a-t-il dit.

Accusations mutuelles

Les deux jeunes filles et les deux hommes se sont mutuellement accusés de violences, compliquant ainsi la procédure judiciaire en cours.

Cette affaire met en lumière la complexité des enquêtes sur l’exploitation sexuelle, surtout lorsque des accusations croisées sont en jeu.

Les autorités locales, sous la direction de Fico Gutiérrez, sont déterminées à intensifier leurs efforts pour lutter contre ce fléau, en particulier dans une ville où la prostitution est légale et où les touristes étrangers sont nombreux.

Pour le maire, il est crucial de protéger les enfants et les adolescents de Medellin contre toute forme d’exploitation sexuelle, en renforçant les mesures de sécurité et en sensibilisant la population à ce problème majeur.