Logo webradio media

Une mère d'accueil condamnée à 6 ans de prison pour homicide par négligence


Jennifer Wilson a été condamnée pour avoir provoqué la mort de Dakota Stevens, 10 ans, en s'asseyant sur lui. L'enfant est décédé d'asphyxie.

Une mère d'accueil condamnée à 6 ans de prison pour homicide par négligence

Une mère d'accueil de 48 ans a été condamnée vendredi à 6 ans de prison pour homicide par négligence. Jennifer Wilson avait plaidé coupable d'avoir provoqué la mort du jeune Dakota Stevens, 10 ans, le 25 avril 2024 à Valparaiso (Indiana). L'accusée s'est assise sur l'enfant durant cinq minutes en guise de punition, entraînant sa mort par asphyxie, explique CBS News.

La quadragénaire a expliqué aux enquêteurs qu'elle essayait d'empêcher l'enfant de partir. «Elle ne sait pas si elle a plaqué Dakota ou s'ils sont tombés au sol, mais son intention était de le retenir», est-il expliqué dans des documents judiciaires. Au moment du drame, Dakota mesurait 147 centimètres et pesait 41 kilos. Sa mère d'accueil, elle, mesure 150 centimètres pour 154 kilos.

Les détails du drame

Les circonstances de l'asphyxie

Alors qu'elle était en train d'étouffer sa victime, Jennifer Wilson lui aurait demandé: «Tu fais semblant?» N'obtenant pas de réponse, la quadragénaire a fini par se retirer, avant de constater que Dakota était inconscient. Elle a appelé les secours et a tenté de réanimer l'enfant, en vain. Le jeune garçon a été héliporté vers l'hôpital, où il a succombé deux jours plus tard.

Le rapport d'autopsie

Selon le rapport d'autopsie, le décès est dû à une asphyxie mécanique et le scanner a révélé un grave gonflement du cerveau dû au manque d'oxygène.

Témoignage de la voisine

Selon une voisine, Dakota s'était précipité chez elle environ trente minutes avant le drame. Il lui aurait fait part de son désir d'être adopté, affirmant que sa famille d'accueil le frappait régulièrement au visage. L'habitante assure cependant qu'elle n'a jamais constaté de traces de maltraitance sur le corps de son petit voisin. Jennifer Wilson est venue récupérer le garçon quelques instants plus tard. Une fois de retour dans sa maison d'accueil, Dakota a voulu s'enfuir de nouveau, et la quadragénaire s'est assise sur lui, entraînant sa mort.

Les conséquences judiciaires

Jennifer Wilson a été condamnée à 6 ans de prison pour homicide par négligence. Ce drame soulève des questions sur les conditions de vie des enfants en famille d'accueil et la nécessité de renforcer les mesures de protection et de surveillance.

Ce tragique incident met en lumière les défis et les responsabilités des familles d'accueil, ainsi que l'importance de la vigilance et du soutien pour les enfants placés sous leur garde.