Logo webradio media

Donald Trump signe des décrets controversés dès son investiture


Le nouveau président américain cible les migrants, les personnes transgenres et l'accord de Paris sur le climat dans ses premières décisions.

Donald Trump signe des décrets controversés dès son investiture

Après sa cérémonie d’inauguration, le nouveau président américain, qui avait fait de l’immigration son principal thème de campagne, doit signer une série de décrets. Ses premières décisions viseront les migrants et les personnes transgenres: Donald Trump, au sommet de sa puissance politique, a été investi lundi président des Etats-Unis.

Les premières décisions-chocs de Donald Trump comme président

Un décret reconnaissant l’existence de seulement «deux sexes»

Donald Trump va signer un décret ordonnant à son administration de «reconnaître» l’existence de seulement «deux sexes», ont affirmé lundi de futurs responsables de la Maison Blanche, peu avant l’investiture du républicain, qui a fait campagne en promettant de «mettre fin au délire transgenre».

Le décret exécutif a pour but de «défendre les femmes face à l’extrémisme idéologique du genre et à restaurer la vérité biologique au sein de l’Etat fédéral», a affirmé à la presse un responsable sous couvert de l’anonymat, précisant que l’identité sexuelle des individus serait désormais définie exclusivement par les gamètes qu’ils produisent. «Ce que nous faisons aujourd’hui, c’est d’affirmer que la politique des Etats-Unis est de reconnaître deux sexes: l’homme et la femme», a indiqué cette source. Durant sa campagne, Donald Trump avait promis à plusieurs reprises de mettre fin au «délire transgenre».

Suppression des aides aux programmes de diversité

Le président élu des Etats-Unis Donald Trump veut supprimer les aides fédérales aux programmes soutenant la diversité dans l’administration, ont affirmé lundi de futurs responsables de la Maison Blanche, peu avant l’investiture du républicain.

«Nous allons mettre fin à ce type de financement, nous allons mettre un terme à ces programmes», a dit une source qui a requis l’anonymat au sein de la future équipe, en pointant des formations sur l’antiracisme et la diversité.

Urgence nationale à la frontière avec le Mexique

Le nouveau président républicain va également décréter l'urgence nationale à la frontière avec le Mexique et utiliser l’armée américaine pour en assurer la surveillance, a annoncé lundi un responsable de son gouvernement.

L’urgence nationale «permet de déployer les forces armées» à la frontière, a-t-il expliqué, avant l’investiture du nouveau président américain. Les militaires auront pour priorité «la souveraineté, l’intégrité territoriale et la sécurité des États-Unis en repoussant les formes d’invasion, y compris les migrations massives illégales».

Remise en cause du droit d’asile et du droit du sol

Toujours sur le thème migratoire qui a participé à son élection, Donald Trump veut mettre un terme au droit d’asile et au droit du sol, et va prendre des décrets en ce sens dès lundi, a annoncé un responsable de sa future administration.

«Nous allons mettre fin au droit d’asile, (...) ce qui crée une procédure d’expulsion immédiate sans possibilité d’asile. Nous allons ensuite mettre fin au droit du sol», a-t-il expliqué.

Reprendre le canal de Panama

Le 47e président des Etats-Unis, Donald Trump, a promis lundi de «reprendre» le contrôle du canal de Panama, soulignant que «l’objectif de notre accord et l’esprit de notre traité ont été totalement violés».

«Nous avons été très maltraités par ce cadeau insensé qui n’aurait jamais dû être fait. La promesse que nous avait faite le Panama n’a pas été tenue», a déclaré le président Trump dans son discours inaugural, peu après sa prestation de serment.

«L’objectif de notre accord et l’esprit de notre traité ont été totalement violés. Les navires américains sont gravement surtaxés et ne sont pas traités équitablement, de quelque manière que ce soit, y compris la marine américaine», a-t-il dit. «Et surtout, la Chine exploite le canal de Panama, et nous ne l’avons pas donné à la Chine, nous l’avons donné au Panama. Et nous allons le reprendre», a affirmé le président américain.

Planter le drapeau américain sur Mars

Le président des Etats-Unis a affirmé lundi lors de son discours d’investiture que les Américains allaient «planter» le drapeau américain «sur la planète Mars».

Sous son mandat, a-t-il déclaré, «les Etats-Unis se considéreront à nouveau comme une nation de progrès, qui accroit sa richesse, étend son territoire (...) et porte notre drapeau dans de nouveaux et magnifiques horizons. Et nous poursuivrons notre destinée jusqu’aux étoiles, en envoyant des astronautes américains planter la bannière étoilée sur la planète Mars».

«Taxer les pays étrangers»

Donald Trump a enfin promis de taxer les pays étrangers pour «enrichir les citoyens» américains.

«J’entamerai immédiatement la révision de notre système commercial afin de protéger les familles et les travailleurs américains. Au lieu de taxer nos citoyens pour enrichir d’autres pays, nous imposerons des droits de douane et des taxes aux pays étrangers pour enrichir nos citoyens», a déclaré le 47e président américain, qui vient de prêter serment au Capitole à Washington.

Nouvelle sortie de l’accord de Paris sur le climat

L’administration du nouveau président américain Donald Trump a annoncé lundi que les Etats-Unis se retireraient une deuxième fois de l’accord de Paris sur le climat, mettant ainsi en péril les efforts mondiaux visant à freiner le réchauffement climatique.

«Le président Trump se retirera de l’accord de Paris sur le climat» a déclaré la Maison Blanche dans un communiqué. Les Etats-Unis, deuxième pollueur mondial derrière la Chine et premier pollueur historique, avaient déjà quitté brièvement l’accord sous le premier mandat du républicain, avant que Joe Biden n’acte leur retour.

Voici un résumé des premières décisions de Donald Trump en tant que président:

  • Un décret reconnaissant l’existence de seulement «deux sexes»
  • Suppression des aides aux programmes de diversité
  • Urgence nationale à la frontière avec le Mexique
  • Remise en cause du droit d’asile et du droit du sol
  • Reprendre le canal de Panama
  • Planter le drapeau américain sur Mars
  • «Taxer les pays étrangers»
  • Nouvelle sortie de l’accord de Paris sur le climat