Logo webradio media

La Suisse retrouve la première place en qualité-prix des transports publics


Une nouvelle étude place la Suisse en tête des transports publics en Europe, soulignant la qualité exceptionnelle de son réseau ferroviaire.

La Suisse retrouve la première place en qualité-prix des transports publics

Il y a vingt jours à peine, la Suisse et son attachement historique au rail a pris une sacrée claque en étant classée 11e offre de transports publics en Europe par l'organisation Transport et Environnement. Aujourd'hui, les pendulaires de tout le pays peuvent être rassurés: une nouvelle étude, mandatée par la LITRA (Service d'information pour les transports publics), replace la Suisse au sommet. L'association conclut même que le rapport qualité-prix y est «exceptionnel».

La Suisse, leader européen en qualité-prix des transports publics

Comparaison avec six autres pays européens

Cette fois-ci, la Suisse a été comparée à six autres pays européens: l'Allemagne, l'Autriche, la France, l'Italie, les Pays-Bas et la Grande-Bretagne. D'après l'étude, les prix des transports publics en Suisse, exprimés en parité de pouvoir d’achat, se situent dans la moyenne. «L’offre est plus avantageuse en Italie, tandis que la Grande-Bretagne affiche de loin les tarifs les plus élevés», affirme le président de la LITRA, Martin Candinas.

Les formules d'abonnement en Suisse

En Suisse, les formules d'abonnement, type abonnement général (AG) ou abonnement demi-tarif, permettent de ne pas faire exploser le porte-monnaie des plus gros voyageurs. En revanche, les usagers occasionnels qui paient plein pot sont désavantagés, confirme l'association, qui s’engage en faveur des transports publics dans notre pays.

Les trajets en agglomération

En ce qui concerne les trajets en agglomération, les jeunes et les seniors sont aussi moins bien lotis que chez nos voisins français, italiens et autrichiens. La faute, souvent, à l'absence d'offres qui leur sont spécialement adressées.

La qualité des offres européennes

Heureusement, il n'y a pas que le prix qui compte. Et la qualité des offres européennes a été calculée grâce à quatre indicateurs:

  • la ponctualité
  • la densité de l'offre d'accès
  • la densité du réseau ferroviaire
  • la vitesse du trafic longue distance

Dans ce domaine, la Suisse ne laisse que des miettes à ses concurrents. Elle se classe première avec 12,4 points sur 16, loin devant les Pays-Bas, 2e, avec 5,9 points.

Ponctualité et densité du réseau

En termes de ponctualité, la Suisse et les Pays-Bas font jeu égal. L'écart se creuse dès qu'il est question de densité du réseau et de l'intégration des différents modes de transport. Là où plusieurs pays se focalisent sur des lignes à grande vitesse entre les grandes villes, la Suisse se distingue en intégrant des régions plus rurales à son offre de transports publics.

Côté prix, une Suisse dans la moyenne

En résumé, bien que les prix des transports publics en Suisse soient dans la moyenne européenne, la qualité de l'offre est inégalée. Les formules d'abonnement permettent aux gros voyageurs de bénéficier de tarifs avantageux, même si les usagers occasionnels et certains groupes spécifiques, comme les jeunes et les seniors, peuvent trouver les tarifs moins attractifs.

Côté qualité, un raz de marée helvétique

La Suisse se distingue particulièrement par la qualité de son réseau ferroviaire, sa ponctualité et son intégration des différents modes de transport. Cette étude de la LITRA vient ainsi confirmer que les trains en Suisse ne sont pas si chers, surtout lorsque l'on prend en compte la qualité exceptionnelle de l'offre.