Après sa cérémonie d’inauguration, le nouveau président américain, Donald Trump, qui avait fait de l’immigration son principal thème de campagne, doit signer une série de décrets. Ces décrets visent à mettre en œuvre ses promesses électorales, notamment en matière de politique d'immigration et de reconnaissance des sexes.
Les premières décisions de Donald Trump comme président
Un décret reconnaissant l’existence de seulement «deux sexes»
Donald Trump va signer un décret ordonnant à son administration de «reconnaître» l’existence de seulement «deux sexes», ont affirmé lundi de futurs responsables de la Maison Blanche, peu avant l’investiture du républicain, qui a fait campagne en promettant de «mettre fin au délire transgenre».
Le décret exécutif a pour but de «défendre les femmes face à l’extrémisme idéologique du genre et à restaurer la vérité biologique au sein de l’Etat fédéral», a affirmé à la presse un responsable sous couvert de l’anonymat, précisant que l’identité sexuelle des individus serait désormais définie exclusivement par les gamètes qu’ils produisent. «Ce que nous faisons aujourd’hui, c’est d’affirmer que la politique des Etats-Unis est de reconnaître deux sexes: l’homme et la femme», a indiqué cette source. Durant sa campagne, Donald Trump avait promis à plusieurs reprises de mettre fin au «délire transgenre».
Suppression des aides aux programmes de diversité
Le président élu des Etats-Unis Donald Trump veut supprimer les aides fédérales aux programmes soutenant la diversité dans l’administration, ont affirmé lundi de futurs responsables de la Maison Blanche, peu avant l’investiture du républicain.
«Nous allons mettre fin à ce type de financement, nous allons mettre un terme à ces programmes», a dit une source qui a requis l’anonymat au sein de la future équipe, en pointant des formations sur l’antiracisme et la diversité.
Urgence nationale à la frontière avec le Mexique
Le nouveau président républicain va également décréter l'urgence nationale à la frontière avec le Mexique et utiliser l’armée américaine pour en assurer la surveillance, a annoncé lundi un responsable de son gouvernement.
L’urgence nationale «permet de déployer les forces armées» à la frontière, a-t-il expliqué, avant l’investiture du nouveau président américain. Les militaires auront pour priorité «la souveraineté, l’intégrité territoriale et la sécurité des États-Unis en repoussant les formes d’invasion, y compris les migrations massives illégales».
Remise en cause du droit d’asile et du droit du sol
Toujours sur le thème migratoire qui a participé à son élection, Donald Trump veut mettre un terme au droit d’asile et au droit du sol, et va prendre des décrets en ce sens dès lundi, a annoncé un responsable de sa future administration.
«Nous allons mettre fin au droit d’asile, (...) ce qui crée une procédure d’expulsion immédiate sans possibilité d’asile. Nous allons ensuite mettre fin au droit du sol», a-t-il expliqué.
Ces premières décisions de Donald Trump en tant que président marquent un tournant dans la politique américaine, alignant les actions de l'administration avec les promesses de campagne du nouveau chef d'État.