Le match de saison régulière du championnat de NHL disputé dans la nuit de dimanche à lundi entre le Canadien de Montréal et les New York Rangers au Centre Bell (5-4 ap) a été émaillé par un furieux combat entre deux poids lourds.
Le défenseur ontarien des Habs Arber Xhekaj (23 ans), une armoire pas toujours commode de 109 kilos, et l’attaquant albertain des Blueshirts Matt Rempe (22 ans), également 109 kilos sur la balance, ont jeté les gants devant une foule survoltée.
Un combat mémorable
La genèse du combat
À la 23e minute, à l’invitation de Rempe alors que son adversaire l’avait allumé un peu plus tôt dans le match, les deux colosses ont jeté les gants et se sont échangés quelques gnons avant que Xhekaj n’envoie son adversaire au tapis et ne célèbre sa victoire sous les cris d’une foule conquise.
Réactions des joueurs
«Quand je vois mes coéquipiers qui donnent des coups de canne contre la bande pour me féliciter et que j’entends les cris du public, je me dis que je n’ai pas fait ça pour rien et que j’ai aidé mon équipe, a raconté Xhekaj après le match. Ce sont mes moments préférés d’un combat.»
À cet instant de la partie, Montréal était mené 1-2. «Je sautais, j’étais tellement survolté, a expliqué l’ailier slovaque du Canadien Juraj Slavkovsky. Cela nous a donné un élan.»
Statistiques des combattants
En 43 matches disputés depuis le début de la saison régulière 2024-2025, Arber Xhekaj présente une fiche de 5 points et de 72 minutes de punition.
Matt Rempe, lui, n’a été crédité que d’un assist en 11 parties. Il a aussi dû purger 8 matches de suspension. Il a également été renvoyé aux vestiaires au cours de 4 de ses 22 premiers matches dans la ligue professionnelle nord-américaine.
Cela a changé le momentum
Ce combat a non seulement galvanisé les joueurs du Canadien, mais il a également changé le momentum du match. La foule, déjà survoltée, a redoublé d'enthousiasme, et les Habs ont pu renverser la situation pour finalement l'emporter en prolongation.
Ce genre de moments intenses et émotionnels est ce qui fait la beauté du hockey sur glace, et ce combat restera sans doute gravé dans les mémoires des fans présents au Centre Bell ce soir-là.