En Premier League, Manchester United restait sur un match nul encourageant chez le leader à Liverpool (2-2) et une victoire face au dernier Southampton (3-1) acquise sur un triplé tardif d’Amad Diallo. Mais ce redressement, opéré après trois défaites successives, a volé en éclat dimanche à Old Trafford, où les «Red Devils» ont encore montré trop de lacunes, en défense et au milieu de terrain.
Un long ballon de Carlos Baleba a surpris la ligne arrière et en particulier Noussair Mazraoui, et Kaoru Mitoma a récupéré le cuir et offert un caviar dans l’axe pour Yankuba Minteh (5e, 1-0).
Manchester United s'incline contre Brighton
Brighton remet Manchester dans la partie
Brighton a remis son hôte dans la partie avec une relance risquée du gardien Bart Verbruggen et une faute de Baleba dans la surface, ce qui a permis à Bruno Fernandes d’égaliser sur penalty (23e, 1-1).
Les défauts des «Red Devils» exposés
Mais les défauts des «Red Devils» se sont affichés en grand durant une seconde période où ils ont sombré.
La VAR les a d’abord sauvés sur un but de Joao Pedro (53e) en détectant une main préalable d’un partenaire.
Mais il n’y avait rien d’illicite dans celui de Mitoma (60e, 2-1), plus agressif que Mazraoui au second poteau, au bout d’une action où le milieu de Manchester a été transpercé et où André Onana a hésité à sortir.
La grosse bourde d'Onana
Le gardien camerounais, sauveur régulier de son équipe, a commis une incroyable faute de mains sur un centre anodin et l’attaquant français Georgino Rutter en a profité (76e, 3-1).
Bilan depuis l'arrivée d'Amorim
Depuis l’arrivée d’Amorim fin novembre, Manchester United a encaissé quasiment deux buts par rencontre, toutes compétitions confondues.
Classement et perspectives
Brighton retrouve la première moitié de tableau (9e, 34 pts), à un point de Manchester City qui a reculé au huitième rang avant son déplacement dimanche à Ipswich.
Cette défaite laisse Manchester United à la 13e place après 22 journées, une position qui soulève des questions sur la capacité de l'équipe à se redresser et à retrouver sa forme passée.
Les supporters des Red Devils espèrent que cette défaite servira de leçon et que l'équipe pourra corriger ses lacunes défensives et au milieu de terrain pour les prochains matches.