Logo webradio media

Baignade de l'Épiphanie en Russie malgré la marée noire


Des Russes ont célébré l'Épiphanie par un bain de mer à Anapa, malgré la pollution due à une marée noire.

Baignade de l'Épiphanie en Russie malgré la marée noire

Dans le sud de la Russie, à Anapa, une plage touchée par la marée noire, le traditionnel bain de mer hivernal pour célébrer l’Épiphanie s'est déroulé sous surveillance. Des Russes ont participé dans une station balnéaire du sud du pays à une baignade en mer, un rituel orthodoxe pour célébrer l’Épiphanie, ont déclaré samedi soir les autorités régionales, malgré la marée noire qui ravage ces côtes. La baignade, supervisée par un prêtre et des maîtres-nageurs, a eu lieu sur une plage d’Anapa, ville balnéaire bordant la mer Noire dans la région de Krasnodar, a indiqué le service de gestion des crises local.

Une marée noire de grande ampleur a pollué la zone, jusqu’en Crimée annexée, depuis le naufrage de deux pétroliers vieillissants le 15 décembre. Le 19 janvier, le jour de l’Épiphanie dans la tradition chrétienne orthodoxe, est célébré par des dizaines de milliers de Russes qui se plongent généralement dans des trous creusés dans la glace, sur des étangs ou des rivières. Ils commémorent ainsi le baptême de Jésus Christ dans le Jourdain. Quelques dizaines d’habitants emmitouflées dans des manteaux chauds étaient ainsi rassemblés sur la plage d’Anapa, d’après les images publiées par le service de gestion de crise. Un habitant, en maillot de bain, s’engouffre dans les vagues.

Tradition orthodoxe

Célébration de l’Épiphanie

Vladimir Baloukov, un baigneur dont les propos ont été relayés par le service de gestion des crises, a assuré qu’il n’y avait «pas de mazout». «L’eau est très propre, j’ai même plongé la tête», dit-il dans la vidéo, cheveux mouillés et habillé d’un peignoir.

Conséquences de la marée noire

Dimanche matin, des «fragments de mazout» apportés par les flots agités ont de nouveau été retrouvés sur les plages d’Anapa, a indiqué le service de gestions des crises. Début janvier, une partie du littoral de la ville avait même été recouverte d’épaisses couches de ce fioul toxique.

Problèmes de santé pour les volontaires

La pollution a causé des problèmes médicaux à certains des nombreux volontaires participant aux travaux de nettoyage de la côte. Environ 150 d’entre eux ont déjà dû recevoir des soins médicaux, dont trois ont été hospitalisés, a indiqué mercredi le ministre de la santé régional, Evguéni Filippov. Les autorités russes et ces bénévoles mènent une grande campagne de nettoyage, mais la situation continue de susciter l’inquiétude à mesure que le mazout vient se déposer sur les côtes.

Impact environnemental

Les deux navires transportaient plus de 9000 tonnes de mazout. Plus de 168'000 tonnes de sable et de terre contaminés ont déjà été collectés, a indiqué dimanche le ministère russe des situations d’urgence. Les autorités disent désormais pomper le mazout encore présent dans l’un des pétroliers échoués, le Volgoneft-239.

Dans une vidéo publiée samedi par le service de gestions des crises, le bateau est visible, entouré d’une nappe de mazout et d’une bande de sable. Plusieurs cétacés, dont des marsouins, ont été retrouvés morts ces dernières semaines, selon une ONG spécialisée russe.

Réactions et critiques

Le scientifique russe Viktor Danilov-Danilian, ministre de l’environnement dans les années 1990, a estimé auprès du journal Kommersant qu’il s’agissait de «la plus grave catastrophe écologique en Russie depuis le début de XXIème siècle». Le président Vladimir Poutine a récemment critiqué les efforts «insuffisants» déployés pour nettoyer le pétrole.