Logo webradio media

Accident de télésiège à Astún : 30 blessés, enquêtes en cours


La station de ski d'Astún a rouvert après un accident de télésiège faisant 30 blessés. Les enquêtes se poursuivent pour déterminer les causes.

Accident de télésiège à Astún : 30 blessés, enquêtes en cours

La station de ski espagnole d’Astún, située dans les Pyrénées, a rouvert ses portes dimanche, au lendemain d’un accident de télésiège qui a fait 30 blessés. La station, proche de la frontière française, montre une activité normale avec des télésièges en fonctionnement et des skieurs qui dévalent les pistes, selon les images de la télévision publique TVE. Cependant, la remontée mécanique accidentée reste fermée pour permettre le travail des enquêteurs.

Enquête en cours pour déterminer les causes de l'accident

L’accident, qui s’est produit samedi matin, est survenu après une avarie sur une poulie du télésiège qui transportait alors 80 personnes. Cette avarie a entraîné une perte de tension du câble, la chute de certains télésièges et la forte déstabilisation d’autres. «Soudain, nous avons entendu un bruit et nous avons chuté au sol, dans le télésiège. Nous avons rebondi environ cinq fois, nous avons mal au dos ou des ecchymoses, mais certaines personnes sont tombées des sièges», a raconté samedi à TVE María Moreno, l’une des skieuses qui se trouvait sur le télésiège.

Bilan des blessés

Sur les 30 blessés, dix ont été hospitalisés dont deux l’étaient toujours dimanche pour des traumatismes à Saragosse, la capitale de la région d’Aragon où se situe la station de ski. Les autres blessés ont été soignés sur place ou ont pu rentrer chez eux après avoir reçu les soins nécessaires.

Réactions et enquêtes en cours

Dans un communiqué publié dans la nuit de samedi à dimanche, la société Eivasa, qui gère la station, a déclaré «ne pas connaître les causes de l’accident qui sont en cours d’investigation». Trois enquêtes parallèles ont été lancées, a expliqué Andres Pita, le directeur-adjoint de la société:

  • Une enquête menée par la police.
  • Une enquête dirigée par le gouvernement d’Aragon.
  • Une enquête réalisée par les techniciens de la société et le fabricant des télésièges.

Sécurité des installations

Andres Pita a assuré que «toutes les installations», pas seulement celle qui a été impliquée dans l’accident, «mais toutes les installations sont à jour et ont fait l’objet des inspections requises par la loi. La loi sur le transport par câble en Aragon est très exigeante», a-t-il ajouté.

La station d’Astún continue de fonctionner avec les autres remontées mécaniques, mais la sécurité reste une priorité pour les autorités et les gestionnaires de la station. Les enquêtes en cours devraient permettre de déterminer les causes exactes de l’accident et de prendre les mesures nécessaires pour éviter de futurs incidents.